Du même auteur (Lafont, Lucile)



Périodique. Article
Falco, Alexandre / Lafont, Lucile. Situations complexes en EPS
Dans : Revue EPS 353, 08/2012, p.36-39
Bibliographie.
Résumé : Présentation, en 2012, d'une démarche d'enseignement par compétences en EPS selon le SCCC (socle commun de connaissances et de compétences) : exemple d'une situation d'apprentissage complexe illustrée par un cycle de vitesse-relais au collège. Encadrés : cadre méthodologique de conception du projet EPS et de la séance ; exemple en vitesse-relais pour la compétence de niveau 1 ; compétences du socle en regard des problématiques scientifiques mobilisées.
Descripteurs : EPS (éducation physique et sportive) / socle commun de connaissances et de compétences
Cote : / Revue


Périodique. Article
Winnykamen, Fayda / Lafont, Lucile. Place de l'imitation-modélisation parmi les modalités relationnelles d'acquisition : le cas des habiletés motrices
Dans : Revue française de pédagogie 092, 09/1990, p. 23-30
Résumé : Il s'agit ici d'élucider la place de l'imitation-modélisation dans l'acquisition de savoirs et de savoir-faire. La discussion porte sur la pertinence de cette problématique pour ce qui concerne le cas des habiletés motrices, en prenant appui sur un certain nombre de travaux relatifs à ce champ.
Descripteurs : technique de modélisation / imitation (psychologie)
Cote : RevueCote : Revue


Périodique. Article
Lafont, Lucile. Efficacité comparée de la démonstration explicitée et de l'imitation-modélisation interactive pour l'acquisition d'une séquence dansée chez
Dans : STAPS 058, 2002, p. 69-79
Résumé : Pour l'acquisition d'une habileté motrice complexe et morphocinétique : une séquence dansée, 32 adolescentes, 16 de 12 ans et 16 de 15 ans, ont été affectées au hasard à deux procédures de guidage : l'imitation-modélisation interactive (IMI) et la démonstration explicitée. La condition IMI a généré les performances les plus élevées. Par contre, aucune différence significative n'est observée entre les deux niveaux d'âge.
Descripteurs : danse / éducation corporelle
Cote : RevueCote : Revue


Périodique. Article
Lafont, Lucile. Technique, modèles et didactique de l'éducation physique et sportive
Dans : STAPS 059, 2002, p. 57-70
Résumé : Cette recherche a pour objet de décrire et d'analyser la place des techniques sportives et des procédures de guidage au sein du discours didactique. Une analyse de contenu a été réalisée à partir d'articles de la revue "Spirales". Le corpus étudié est constitué d'articles généraux et de textes centrés sur deux APS de nature différente : gymnastique et volley-ball.
Descripteurs : didactique des disciplines / EPS (éducation physique et sportive)
Cote : RevueCote : Revue


Périodique. Article
Darnis-Paraboschi, Florence / Lafont, Lucile / Menaut, André. Interactions sociales en dyades symétriques et dissymétriques dans une situation d'apprentissage au handball
Dans : STAPS 073, 06/2006, p.25-38
Bibliogr.
Résumé : Dans une approche socioconstructiviste de l'apprentissage, deux études expérimentales visent à montrer le rôle des interactions verbales en dyades dans une situation d'apprentissage chez des sujets de 11-12 ans pour améliorer la prise de décision. Comparaison des résultats au projet d'action, à la pertinence du choix et à l'efficacité de l'action entre un groupe expérimental bénéficiant d'interactions verbales entre les séquences de jeu et un groupe témoin. Démonstration de l'effet du degré de symétrie-dissymétrie de compétences sur les résultats. Ces derniers sont discutés dans le cadre théorique de la psychologie sociale du développement et de l'apprentissage par la compréhension.
Descripteurs : handball / apprentissage cognitif / méthodologie
Cote : RevueCote : Revue