Du même éditeur (CRDP du Nord-Pas-de-Calais)



Livre
A L'ECOLE DES CONTES ET DES RECITS
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 1995. Démarches et outils pour la classe
Résumé : ORIENTATIONS PEDAGOGIQUES 1 : A L'ECOLE DES CONTES 2 : A L'ECOLE DES RECITS.
Descripteurs : français : langue / expression écrite / conte
Cote : 804-E CRD


Livre
Grumeaux, Fabien. A la découverte du corps humain au cycle 3. 1, la fonction de nutrition
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2005. 131 p. : ill. en coul. ; 28 cm. Outils pour les cycles. Bibliogr.. ISBN 2-86623-494-4, ISSN 1624-2467, N. normalisé 590CY017
Résumé : En s'interrogeant sur son anatomie, sa physiologie, son alimentation, sa santé, l'enfant pourra acquérir les fondements d'une démarche scientifique appliquée tant à lui-même qu'à son environnement. Cet ouvrage destiné aux enseignants de cycle 3, développe une méthodologie pour aider l'enfant à se connaître lui-même.
Descripteurs : corps humain / éducation à la santé / physiologie animale / fonction de nutrition / séquence d'enseignement
Cote : 57:37 GRU


Livre
Grumeaux, Fabien. A la découverte du corps humain au cycle 3. 2, les fonctions de relation et de procréation
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2005. 144 p. : ill. en coul. ; 28 cm. Outils pour les cycles. Bibliogr.. ISBN 2-86623-502-9, ISSN 1624-2467, N. normalisé 590CY018
Résumé : Les séquences proposées abordent la fonction de relation (mouvements, locomotion, rôle du cerveau, sensibilité) et celle de la procréation (anatomie, rôle et fonctionnement des organes génitaux, fécondation, développement prénatal et accouchement, croissance et étapes de la vie, hérédité, éducation à la sexualité). Les séances sont basées sur la démarche scientifique et mettent les élèves en situation de recherche.
Descripteurs : corps humain / éducation à la santé / séquence d'enseignement / physiologie animale / fonction de relation / anatomie / reproduction animale / éducation sexuelle
Cote : 57:37 GRU


Livre
A la découverte du monde du vivant cycle 1
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2002. 197 p. : ill. en coul. ; 28 cm. Outils pour les cycles. Bibliogr.. ISBN 2-86623-449-9, N. normalisé 590CY006
Résumé : Activités de découverte du monde biologique, organisées en 3 progressions. 1) Le monde végétal : Un jardin dans la classe. Un jardin dans la cour. Besoins des plantes (bulbes de jacinthe). Germination et cycle de vie des plantes. 2) Le monde animal : Les phasmes. Déplacement : les escargots. Lapins, poissons rouges dans la classe. Elevage d'escargots dans la cour. 3) Le corps humain : Etre vivant. Connaissance du corps. La main. Les membres. La croissance. L'alimentation.
Descripteurs : alimentation (nutrition) / biologie animale / comportement animal / corps humain / botanique / démarche pédagogique
Cote : 57:37 DEC


Livre
Activités numériques cycle 3
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2001. 195 p. ; 28 cm.Outils pour les cycles. ISBN 2-86623-431-6, N. normalisé 590CY0004
Résumé : Séquences sur les grands nombres, les fractions et les nombres décimaux, comprenant une évaluation diagnostique, un travail en ateliers différenciés, une ou plusieurs séances de structuration et une évaluation finale.
Descripteurs : arithmétique / enseignement des mathématiques
Cote : 51:37 ACT


Livre
AIDER A APPRENDRE, QUELLES STRATEGIES ?
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 1994.
Descripteurs : pédagogie cognitive / aide à l'élève / stratégie d'apprentissage / outil pédagogique / apprentissage cognitif
Cote : 37.02 CRD


Diapositive
Marchand, Philippe / Terrier, Didier. Allons à l'essentiel : moyen-âge et renaissance (livret 2)
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 1996. 12 diapos + 1 livret. Démarches et outils pour la classe. ISBN 2-86623-318-2
Descripteurs : Moyen Age / Renaissance : 15-16e siècle / château (bâtiment) / cathédrale
Cote : 944"14/16" MAR


Diapositive
Marchand, Philippe / Terrier, Didier. Allons à l'essentiel : préhistoire-antiquité-haut moyen-âge (livret 1)
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 1996. 12 diapos + 1 livret. Démarches et outils pour la classe. ISBN 2-86623-317-4
Descripteurs : préhistoire / Antiquité (histoire) / Moyen Age / César, Jules : 0101-0044 AV-JC / Charlemagne : 0742-0814 / Vercingétorix : 0072-0046 AV-JC / Clovis : 0465-0511 / Vikings
Cote : 944"-14" MAR


Diapositive
MARCHAND / TERRIER. ALLONS A L'ESSENTIEL XVIIe -XVIIIe (LIVRET 3)
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 1996. 12 DIAPOS, 1 LIVRET. Démarches et outils pour la classe
Descripteurs : France / 17e siècle / 18e siècle
Cote : 944"17/18" MAR


Livre
Leclercq, Daniel. Anglais en cycle terminal de lycée : 1re & Tle
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2008. 214 p. ; 24 cm + 1 cd audio. Méthodes en pratique. Bibliogr. Glossaire. ISBN 978-2-86623-533-8, ISSN 0981-5112, N. normalisé 590M0015
Résumé : Cet ouvrage propose quatorze séquences pour les deux niveaux du cycle terminal, en tenant compte des récentes évolutions dynamisées par le Plan de Rénovation des Langues et en respectant les objectifs du Cadre Européen Commun de Référence. Les auteurs veulent montrer qu'à partir de documents oraux il est possible de construire des séquences où toutes les activités langagières de perception et de production se croisent. Cet ouvrage, comportant un CD audio, s'adresse aux formateurs, aux professeurs de lycée ainsi qu'aux stagiaires PLC1 et PLC2.
Descripteurs : enseignement d'une langue vivante / anglais : langue / secondaire second cycle
Cote : 802:373.54 LEC


Livre
Cortyl, Christophe / Kapusta, Philippe. Apprendre en éducation physique au cycle 1. Tome 1
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2004. 178 p. ; 29 cm. Outils pour les cycles. Bibliogr.. ISBN 2-86623-486-3, ISSN 1624-2467, N. normalisé 590CY013
Résumé : Les apprentissages moteurs sont au carrefour d'enjeux importants à l'école maternelle : comment baliser la scolarité de l'enfant grâce à des situations repères permettant des apprentissages moteurs autour de thèmes (sauter, lancer, marcher, tourner, s'orienter, tirer, pousser, s'opposer collectivement, danser) ? La démarche d'enseignement reste centrée sur l'élève en action, c'est-à-dire susceptible d'engager chaque enfant de la classe dans des progrès moteurs.
Descripteurs : didactique des disciplines / situation pédagogique / développement psychomoteur / EPS (éducation physique et sportive)
Cote : 796:372.3 COR


Livre
Cortyl, Christophe / Kapusta, Philippe. Apprendre en éducation physique au cycle 1. Tome 2
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2004. 226 p. ; 29 cm. Outils pour les cycles. Bibliogr.. ISBN 2-86623-489-8, ISSN 1624-2467, N. normalisé 590CY015
Résumé : Cet ouvrage complète le premier tome en traitant les thèmes suivants : courir, franchir avec les mains, se renverser, se suspendre, piloter un engin, grimper, porter, s'opposer individuellement et collectivement, danser collectivement et manipuler du matériel.
Descripteurs : didactique des disciplines / situation pédagogique / développement psychomoteur / EPS (éducation physique et sportive)
Cote : 796:372.3 COR


Livre
Berteloot, Isabelle. Apprendre la recherche documentaire avec BCDI 3
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2004. 67 p. ; 30 cm + 1 cédérom. . ISBN 2-86623-488-X, N. normalisé 590B2958
Résumé : Comment faire acquérir aux élèves les notions essentielles et les méthodes propres à la recherche documentaire ? Comment faciliter le transfert de ces méthodes, acquises par l'utilisation de BCDI 3, aux divers outils : moteurs de recherche, cédéroms,... ? Quelles notions communes à ces outils peut-on exploiter pour un apprentissage efficace favorisant l'installation d'une technique et d'une logique de recherche ? L'ouvrage mêle apports théoriques et applications pédagogiques, au travers de fiches d'exercices et de fiches mode d'emploi destinées aux élèves.
Descripteurs : recherche documentaire informatisée / logiciel documentaire / démarche pédagogique / recherche de l'information
Cote : 371.64 BER


Livre
APPRENTISSAGES DE LA DISSERTATION 3e-2e
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 1994.
Descripteurs : expression écrite
Cote : 804-E APP


Livre
Arts plastiques : des matériaux à l'oeuvre cycle 2
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2001. 102 p. : ill. ; 28 cm. Outils pour les cycles. Bibliogr.. ISBN 2-86623-425-1, N. normalisé 590CY003
Résumé : Cet ouvrage a pour objectif d'aider les enseignants de l'école élémentaire à pratiquer les arts plastiques dans leur classe en abordant les aspects pratiques et culturels. La première partie présente les façons d'aborder les oeuvres d'art avec les enfants, avec des exemples précis. La deuxième partie aborde "l'aspect pratique" exclusivement. La troisième partie propose des situations où seront associées, dans le même temps, l'oeuvre et la pratique plastique qu'elle suscite.
Descripteurs : enseignement des arts plastiques / cycle des apprentissages fondamentaux
Cote : 7:37 ART


Livre
Delafont, anne. Bâtir une grammaire au cycle des apprentissages fondamentaux
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2000. 140 p. ; 28 cm. Outils pour les cycles. ISBN 2-86623-419-7, N. normalisé 590CY002
Résumé : Progression sur l'ensemble du cycle ; séquences d'activités grammaticales en 24 fiches autour du concept de phrase, de constituants de la phrase et de relations entre phrases en valorisant le recours à l'oral.
Descripteurs : grammaire / enseignement du français
Cote : 804-5 DEL


Livre
Dubois, Claudine / Pigeaud, Nadine. Comment lancer la lecture d'une oeuvre intégrale ?
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2001. 102 p. ; 24 cm. Didactiques (Paris). Bibliogr.. ISBN 2-86623-427-8, ISSN 1167-4830, N. normalisé 590B2946
Résumé : 24 manières différentes d'aborder une oeuvre classique mises en pratique sur des exemples précis : à partir des représentations des élèves, de leurs travaux d'écriture, de l'iconographie, d'extraits, de l'outil informatique, etc.
Descripteurs : lecture / enseignement du français
Cote : 804-L DUB


Livre
Hache, Sébastien / Pozzar, Yann. Connexions entre professeurs de mathématiques et Internet
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2003. 147 p. ; 22 cm. Sésamath. ISBN 2-86623-464-2, N. normalisé 590B2952
Résumé : Dans un paysage internet qui évolue à grande vitesse, ce livre donne quelques repères essentiels pour le professeur de Mathématiques. Plus qu'un catalogue de sites, il illustre les apports du web pour chaque facette du métier : gestion administrative, formation continue, mutualisation des ressources, utilisations avec les élèves...
Descripteurs : enseignement des mathématiques / TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) / Internet
Cote : 51:373.5 HAC


Livre
DES IMAGES A PARLER, A LIRE, A ECRIRE
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 1996. Démarches et outils pour la classe
Résumé : 1 : LES OBJECTIFS LINGUISTIQUES 2 : L'IMAGE ET SON UTILISATION 3 : LE CORPUS DU FICHIER.
Descripteurs : expression écrite / communication verbale / lecture
Cote : 804 CRD


Livre
Guillou, Marlène / Dubois, Claudine. Des images pour lire et pour écrire
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2009. 198 p. : ill. en coul. ; 30 cm. . Bibliogr. Sitogr.. ISBN 978-2-86623-541-3, N. normalisé 590B2969
Résumé : L'ouvrage propose, à partir d'expériences réalisées dans des classes par des enseignants de l'académie de Lille, quelques exemples d'une circulation possible et cohérente entre les domaines du programme de français que sont la lecture, l'écriture et l'étude de l'image. Le plan de l'ouvrage adopte une démarche chronologique ; des fiches présentent des situations pédagogiques dans lesquelles l'image permet de préparer des activités de lecture et d'écriture, de les accompagner, d'évaluer, de valider des acquis. Médiation dans l'acte de comprendre, dans l'acte d'écrire, l'image peut aussi donner accès à une culture éloignée des élèves.
Descripteurs : lecture de l'image / enseignement du français / expression écrite / lecture
Cote : 804 GUI


Livre
Du passé proche à l'histoire : cycle des approfondissements. Tome 1 : CE2
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 1991. Démarches et outils pour la classe
Descripteurs : étude historique
Cote : 93:373.3 LOI / 93 CRD


Livre
Jovenet, Guy. Du temps vécu au temps de l'histoire : cycle des apprentissages fondamentaux. Tome 2, CE1
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 1991. 171 p. . 24 cm. Démarches et outils pour la classe. ISBN 2-86623-216-X, N. normalisé 590DM004
Cote : 93:373.3 JOV


Livre
Dumont, Alain. Du temps vécu au temps de l'histoire : cycle des apprentissages fondamentaux. Tome 1, maternelle grands - CP
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 1990. 96 p. ; 24 cm. Démarches et outils pour la classe. ISBN 2-86623-193-7, N. normalisé 590DM001
Résumé : Démarches, proposées par des praticiens, pour l'enseignement de l'histoire en maternelle grande section et en CP : quelles activités mettre en oeuvre, avec quels procédés, selon quelles méthodes ?
Descripteurs : enseignement de l'histoire géographie / étude historique / cours préparatoire / pré-élémentaire grande section / démarche pédagogique
Cote : 93:373.3 DUM


Livre
Crunelle, Dominique. Dyslexie ou difficultés scolaires au collège : quelles pédagogies, quelles remédiations ?
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2006. 347 p. : ill. ; 24 cm. A.I.S. Adapter les pratiques, intégrer les élèves. ISBN 2-86623-513-4, N. normalisé 590AI004
Résumé : Ouvrage destiné aux enseignants spécialisés en formation et aux professionnels engagés dans l'aide aux élèves en difficulté et aux formateurs d'enseignants. Emanant d'un partenariat entre enseignants et orthophonistes, il ouvre des pistes pour mieux repérer les origines des difficultés et y remédier. Des fiches pratiques donnent des idées concrètes pour aider chaque élève en difficulté en s'appuyant sur ses compétences.
Descripteurs : pédagogie cognitive / dyslexie / inclusion scolaire / élève en difficulté / aide à l'élève
Cote : 376.36 CRU


Livre
Planche, Jean-Christophe. Ecritures autobiographiques
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 1997. 150 p. ; 28 cm. Deux oeuvres, un genre. ISBN 2-86623-350-6, ISSN 1281-5748, N. normalisé 590LP001
Résumé : Comment étudier une oeuvre intégrale avec des élèves de LP ? Deux oeuvres autobiographiques : "Petite" de Geneviève Brisac et "Les raisins de la galère" de Tahar Ben Jelloun. Etude du genre littéraire, distinction entre auteur, narrateur et personnage, temps du récit, fonctions attribuées à l'écriture.
Descripteurs : lecture / autobiographie / méthode pédagogique
Cote : 804-L PLA


Livre
Jurga, Antoine / Planche, Jean-Christophe. Ecritures théâtrales : lectures d'oeuvres intégrales en lycée professionnel
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2000. 175 p. ; 20 cm. Deux oeuvres, un genre. Texte intégral de "La fille bien gardée". ISBN 2-86623-407-3, ISSN 1281-5748, N. normalisé 590LP003
Résumé : La pièce ''Rhinocéros'' d'Eugène Ionesco trouve ici des approches pour en renouveler la lecture : ce qui fait de cette pièce un classique, propositions de lectures inspirées des recherches les plus récentes sur le texte théâtral ou mise en résonance avec d'autres oeuvres de Ionesco ou de ses contemporains. Définition du comique et du genre du vaudeville à partir de ''La Fille bien gardée'' d'Eugène Labiche (texte intégral inclus).
Descripteurs : lecture analytique / Ionesco, Eugène : 1912-1994 / Labiche, Eugène : 1815-1888 / genre théâtral / enseignement du français
Cote : 82-2 JUR


Livre
Biaggi, Catherine / Deubel, Philippe. Education civique juridique et sociale en classe de première
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2001. 179 p. ; 24 cm. Méthodes en pratique. ISBN 2-86623-433-2, ISSN 0981-5112, N. normalisé 590MP058
Résumé : Dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté, l'ECJS en classe de première a pour objectif d'appréhender le sens du politique, en analysant le fonctionnement des principales institutions de la République à travers la représentation et la légitimité du pouvoir politique, les formes de participation à l'action collective, la prise en compte des particularismes, ou encore les devoirs du citoyen.
Descripteurs : éducation civique / démocratie / devoir du citoyen / didactique des disciplines
Cote : 3:373.54 BIA


Livre
Deubel, Philippe / Pouzol, Serge. Education civique juridique et sociale en classe de seconde
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2000. 135 p. ; 24 cm. Méthodes en pratique, 55. Bibliogr.. ISBN 2-86623-418-9, ISSN 0981-5112, N. normalisé 590MP055
Résumé : Bâti autour des thèmes étudiés en seconde, cet ouvrage propose une méthode pédagogique construite en trois temps. Tout d'abord le professeur défriche le sujet choisi avec ses élèves. Puis ceux-ci effectuent en groupes des recherches documentaires et construisent une présentation synthétique (affichée en classe) de leur travail. Les différentes synthèses servent d'appui au débat qui clôt l'étude du sujet. Des exemples illustrent cette méthode pour les 4 thèmes au programme.
Descripteurs : éducation civique / interdisciplinarité en éducation / recherche documentaire
Cote : 3:373.54 DEU


Livre
Lecoeuche, Marc. Electricité au cycle central : 5e & 4e
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2008. 211 p. : ill. en coul. ; 24 cm. Méthodes en pratique. ISBN 978-2-86623-529-1, ISSN 0981-5112, N. normalisé 590M0012
Résumé : En lien avec la mise en place du socle commun de connaissances au collège, cet ouvrage propose des activités expérimentales avec démarche d'investigation, ainsi que des activités documentaires et de recherche. Thèmes abordés pour la 5e : le circuit électrique ; conducteurs et isolants, sens du courant électrique ; circuit en série, circuit avec dérivations. Classe de 4e : Intensité du courant ; tension ; lois relatives à l'intensité et à la tension, adatation récepteur - générateur ; la résistance ; la loi d'ohm.
Descripteurs : électricité : physique / démarche pédagogique
Cote : 537:373.52 LEC


Livre
Pojé-Crétien, Joëlle / Seknadjé-Askénazi, José. Elèves en difficulté : les aides spécialisées à dominante pédagogique
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2003. 265 p. ; 24 cm. A.I.S. Adapter les pratiques, intégrer les élèves. ISBN 2-86623-466-9, N. normalisé 590AI001
Résumé : Les articles de cet ouvrage réalisé par six formateurs du CNEFEI ont été regroupés en six dominantes : les fonctionnements institutionnels ; penser la difficulté ; structurer les apprentissages ; organiser les aides ; le travail pédagogique ; le maître E et les grands axes de l'adaptation et de l'intégration scolaires.
Descripteurs : éducation spécialisée / élève en difficulté / aide à l'élève / trouble de l'apprentissage
Cote : 376.1 POJ


Livre
Delahaye, Sylviane / Lecoeuche, Marc. Enseignement scientifique en classe de première littéraire : PC et SVT "partie commune"
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2002. 178 p. ; 24 cm. Méthodes en pratique. Documentogr.. ISBN 2-86623-446-4, ISSN 0981-5112, N. normalisé 590M0001
Résumé : 'Représentation visuelle du monde' et 'alimentation et environnement', 2 parties présentées sous forme de : tableaux des acquis des classes antérieures ; objectifs communs et présentation des thèmes ; exemples de programmation des séances ; mise en oeuvre des programmations. Séances 1ère partie : perception de la lumière, formation optique des images, sensibilité rétinienne. Séances 2e partie : l'eau, ration alimentaire, glucides, l'agrosystème et ses conséquences.
Descripteurs : enseignement scientifique / enseignement des sciences physiques et de la chimie / enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) / interdisciplinarité en éducation
Cote : 5:37 DEL


Livre
Delahaye, Sylviane / Lecoeuche, Marc. Enseignement scientifique en classe de première littéraire : les thèmes disciplinaires : physique chimie ; sciences de la Vie et de la Terre
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2004. 235 p. : ill. en noir et en coul. ; 24 cm. Méthodes en pratique. ISBN 2-86623-474-X, ISSN 0981-5112, N. normalisé 590M0003
Résumé : L'élève est mis en situation de recherche et d'exploitation d'information, que ce soit pour les thèmes de sciences physiques : « les enjeux planétaires énergétiques » et « la physique dans la cuisine », ou ceux de sciences de la vie et de la Terre : « la procréation », « du génotype au phénotype, applications biotechnologiques » et « la place de l'homme dans l'évolution ». Un tableau des capacités testées récapitule les objectifs de compétences travaillés. Fiches professeurs et fiches élèves, description des expériences et activités documentaires complètent l'ensemble.
Descripteurs : enseignement des sciences physiques et de la chimie / enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) / classe de 1e
Cote : 53/57:373.54 DEL


Livre
Choquet, Catherine / Thieffry, Armelle. Enseigner l'anglais avec des albums d'Anthony Browne
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2012. 79 p. : ill. ; 30 cm + 1 cédérom. Outils pour les cycles. Bibliogr. Sitogr.. ISBN 978-2-86623-557-4, ISSN 1624-2467, N. normalisé 590CY027
Résumé : Vise à développer les 5 compétences langagières définies par le "Cadre européen commun de référence pour les langues" à partir de 3 albums d'anthony Browne, en langue originale et adaptés à l’âge des élèves du cycle 3 (Voices in the park, My Dad, Willy the Dreamer). Une première partie évoque les textes officiels et le travail d’Anthony Browne, une seconde propose des séquences pour exploiter les titres sélectionnés en adéquation avec les thèmes culturels et les champs lexicaux du niveau A1. Le CD-ROM regroupe l’ensemble des supports nécessaires aux activités et les enregistrements sonores liés aux activités de compréhension orale et de phonologie.
Descripteurs : enseignement d'une langue vivante / anglais : langue / littérature de jeunesse / apprentissage de la littérature
Cote : 802:373.3 CHO


Livre
Gernigon, Christian. Enseigner l'anglais en classe de seconde avec les nouveaux programmes
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2003. 146 p. ; 24 cm. Méthodes en pratique. Bibliogr.. ISBN 2-86623-473-1, ISSN 0981-5112, N. normalisé 590M0005
Résumé : Le programme d'anglais d'octobre 2002 pour la classe de seconde introduit la nécessité d'une programmation des savoirs tout au long d'une année et insiste sur la synergie à établir entre les savoirs culturels et linguistiques. Mettant en relief la liaison collège-lycée, une lecture des programmes est ici illustrée par un exemple de progression annuelle centrée sur le contenu culturel : "vivre ensemble en société", vu à travers diverses notions (mémoires, échanges, bien social, création).
Descripteurs : anglais : langue / enseignement d'une langue vivante / séquence d'enseignement
Cote : 802:373.54 GER


Livre
Loison, Marc. Enseigner l'histoire au cycle 3. Tome 1 : passer du domaine d'activités au champ disciplinaire au CE2 et dans des classes à cours multiples
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2004. 146 p. ; 28 cm. Outils pour les cycles. Glossaire. Bibliogr.. ISBN 2-86623-480-4, ISSN 1624-2467, N. normalisé 590CY011
Résumé : Les auteurs proposent des séquences pour enseigner l'histoire selon les nouveaux programmes de 2002 autour de 4 axes : les notions ou savoirs majeurs à enseigner, les démarches et les niveaux de conceptualisation à mettre en oeuvre pour répondre aux difficultés des élèves, l'évaluation des acquis et enfin la programmation des périodes historiques à étudier durant les trois années du cycle. Les activités favorisant la "connaissance par traces" (travail sur des documents, des sources) sont privilégiées de même que les activités de synthèse.
Descripteurs : enseignement de l'histoire géographie / classe unique / démarche pédagogique
Cote : 93:373.3 LOI


Livre
Loison, Marc. Enseigner l'histoire au cycle 3. Tome 2 : au CM1, caractériser les périodes historiques de la préhistoire au Moyen-Age
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2004. 140 p. ; 28 cm. Outils pour les cycles. Glossaire. Bibliogr.. ISBN 2-86623-484-7, ISSN 1624-2467, N. normalisé 590CY012
Résumé : Amener les élèves de CM1 à caractériser les trois premières périodes (la préhistoire, l'antiquité et le Moyen Age), est le fil conducteur de cet ouvrage. Les activités pédagogiques favoriseront la "connaissance par traces" qui, pour l'historien, sont des sources ou des documents. Chaque situation d'apprentissage donne lieu à des activités qui ont pour objet "d'éviter la mise en mémoire d'éléments fragmentés".
Descripteurs : enseignement de l'histoire géographie / démarche pédagogique / source historique / préhistoire / Moyen Age / Antiquité (histoire)
Cote : 93:373.3 LOI


Livre
Loison, Marc. Enseigner l'histoire au cycle 3. Tome 3 : au CM2, caractériser les périodes historiques des Temps Modernes au monde actuel
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2004. 184 p. ; 28 cm. Outils pour les cycles. Glossaire. Bibliogr.. ISBN 2-86623-487-1, ISSN 1624-2467, N. normalisé 590CY014
Résumé : Après une caractérisation des 3 périodes (du début des Temps Modernes à la fin de l'époque napoléonienne 1492-1819, le XIXe siècle 1815-1914, le XXe siècle et le monde actuel), activités de synthèse et d'évaluation des acquis du cycle 3 dans la perspective du collège. Savoirs à enseigner, démarches et niveaux de conceptualisation à mettre en oeuvre pour répondre aux difficultés des élèves.
Descripteurs : enseignement de l'histoire géographie / démarche pédagogique / 15e siècle / 16-18e siècle / époque contemporaine
Cote : 93:373.3 LOI


Livre
Enseigner la morale ?
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2000. 177 p. ; 24 cm. L'Ecole des philosophes, 06. ISBN 2-86623-405-7, N. normalisé 590EP006
Résumé : L'objectif de l'ouvrage est double : analyser les théories sur l'enseignement produites par la philosophie
; étudier les différents lieux institutionnels de l'enseignement philosophique et réfléchir sur la place de la
philosophie dans la culture de notre temps.
Descripteurs : enseignement / morale
Cote : 172 ENS


Livre
Enseigner les droits de l'homme
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 1990. 200 p. ; 30 cm. . ISBN 2-86623-197-X, N. normalisé 590B2650
Résumé : Activités du C.P. au C.E. et itinéraires pédagogiques au C.M. et collège, progression et évaluation appuyées sur une mise en oeuvre des textes fondamentaux et pour une éducation à la citoyenneté. Une bibliographie complète cet ouvrage.
Descripteurs : droits de l'homme
Cote : 342.7 CRD


Livre
Brévart, Frédéric / Laigle-Grébert, Marguerite / Lebert, Cécile. Entre Guiones : vers une démarche actionnelle en cours d'espagnol
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2006. 156 p. : ill.en coul. ; 30 cm + 1 cd audio. . ISBN 2-86623-516-9, N. normalisé 590B2962
Résumé : Cet ouvrage propose des projets concrets qui peuvent être réalisés en collège, lycée ou BTS. S'appuyant sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, toutes les activités langagières sont travaillées par le biais de tâches à réaliser. Il s'agit de privilégier l'expression orale en continu et en interaction, en proposant des jeux de rôles, des mises en situation et des prises de parole.
Descripteurs : espagnol : langue / communication verbale / grammaire / vocabulaire / Espagne / enseignement d'une langue vivante
Cote : 806:373.54 ENT


Livre
Dupuit, Francis / Dupuit, Laurence. Entrer en littérature cycle 3
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2003. 148 p. : ill. ; 28 cm. Outils pour les cycles. Bibliogr.. ISBN 2-86623-467-7, ISSN 1624-2467, N. normalisé 590CY010
Résumé : Propose des fiches de préparation et des commentaires didactiques progressivement utilisables aux différents niveaux du cycle 3. La mise en relation des oeuvres constitue les deux premiers chapitres. Le troisième invite à caractériser le personnage à partir de la marginalité, de réflexions morales et de l'obsession de la marginalité chez Solotareff. Le chapitre quatre est consacré à l'interprétation. Le chapitre cinq engage à écrire avec les textes littéraires : compléter, prolonger, ajouter, mais aussi transformer, planifier, créer à partir de situations inductives. Il se termine par l'énonciation de pistes d'écritures que l'on retrouve dans les recommandations des nouveaux programmes.
Descripteurs : enseignement du français / littérature de jeunesse / analyse du texte / personnage de fiction / démarche pédagogique
Cote : 804 DUP


Livre
Flecchia, Aline. Espagnol en classe de première
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2005. 134 p. ; 24 cm. Méthodes en pratique. ISBN 2-86623-503-7, ISSN 0981-5112, N. normalisé 590M0006
Résumé : Présentation et interprétation des programmes officiels en relation avec le cadre européen de référence pour les langues. Trois progressions sont proposées : transition seconde - première, consolidation des acquis et aboutissement des apprentissages.
Descripteurs : espagnol : langue / enseignement d'une langue vivante
Cote : 806:373.54 FLE


Livre
Jovenet, Guy / REYNAERT CLAUDE. FAIRE DE LA GEOGRAPHIE AU CE2
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 1996. Démarches et outils pour la classe. ISBN 2-86623-335-2
Descripteurs : étude géographique / cycle des approfondissements / ville / village / espace urbain / paysage (géographie)
Cote : 91:373.3 JOV


Livre
Jovenet, Guy. Faire de la géographie au cours moyen
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 1999. 281 p. ; 30 cm. Démarches et outils pour la classe. ISBN 2-86623-398-0, ISSN 1152-2666, N. normalisé 590DM028
Résumé : Ouvrage qui poursuit la démarche entreprise au CE2 par les mêmes auteurs. La découverte progressive des outils et démarches du géographe s'effectue à travers l'étude des lieux de vie (milieux urbains et ruraux, proches et lointains), l'étude du travail des hommes, la situation de la France en Europe avec un regard sur le monde.
Descripteurs : étude géographique / cours moyen / pédagogie
Cote : 91:373.3 JOV


Livre
Meesseman, Jesse. Géographie - cartographie : démarches et représentations
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2000. 177 p. ; 30 cm. Méthodes en pratique. ISBN 2-86623-401-4, ISSN 0981-5112, N. normalisé 590MP049
Résumé : Faire de la géographie : objet, contenus, didactique. La cartographie "langage par excellence du géographe" : différents types de cartes et élaboration. Compréhension de l'espace planétaire, continental, territorial, régional, local : exemples de cartes, schémas, modèles.
Descripteurs : enseignement de l'histoire géographie / étude géographique / cartographie
Cote : 91:373.54 DEE


Livre
Roye, Louis / Groupe École primaire de l'IREM de Lille. Grandeurs et mesure au cycle 3 : enseigner et apprendre les grandeurs par la résolution de problèmes
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2007. 260 p. ; 28 cm. Outils pour les cycles. Bibliogr. p. 255-256. ISBN 978-2-86623-524-6, ISSN 1624-2467, N. normalisé 590CY021
Résumé : Cet ouvrage se base à la fois sur la liaison des mathématiques aux autres disciplines scientifiques et sur l'importance à donner à la résolution de problèmes dans les apprentissages. Les situations créées pour aider les élèves à donner aux grandeurs leur signification scientifique sont privilégiées. Dans la première partie sont analysées les grandeurs « géométriques », dans la seconde, les grandeurs « physiques ». Une troisième partie apporte un éclairage théorique sur les notions de mathématiques et de sciences physiques en jeu dans les situations proposées.
Descripteurs : géométrie / grandeur physique / unité de mesure / résolution de problème / apprentissage mathématique
Cote : 51:373.3 ROY


Livre
Lesain-Pons, Marie-Hélène. Guide de l'information dans le domaine de l'éducation des jeunes présentant des besoins éducatifs particuliers
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2006. 392 p. ; 24 cm. ASH. Adapter les pratiques pour scolariser tous les élèves. Index. Bibliogr. p. 285-375. ISBN 2-86623-517-7, N. normalisé 590AI005
Résumé : Ce guide a été conçu afin d'aider les intervenants dans le domaine des jeunes handicapés à exploiter les ressources documentaires. Il comporte des lieux ressources, organismes, associations, centres de documentation susceptibles de produire des informations, des banques de données et des sites web, ainsi que des références bibliographiques.
Descripteurs : handicap / inclusion scolaire / relation enseignant-apprenant / éducation spécialisée
Cote : 376 LES


Livre
Engloo, Michel / Vilvandré, Antoine. Histoire et géographie en classes de BEP
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2003. 259 p. ; 24 cm. Méthodes en pratique. ISBN 2-86623-471-5, ISSN 0981-5112, N. normalisé 590M0004
Résumé : Avec l'objectif de préparer efficacement les élèves à l'examen du BEP, ce document propose des séquences détaillées en histoire et en géographie avec des références documentaires précises, des propositions de progressions, un rappel des textes officiels du programme, de son document d'accompagnement et du règlement de l'épreuve.
Descripteurs : enseignement de l'histoire géographie / BEP (brevet d'enseignement professionnel) / séquence d'enseignement
Cote : 9:377 ENG


Livre
Pouzol, Serge. Histoire géographie éducation civique en classe de troisième
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2000. 205 p. : ill. ; 24 cm. Méthodes en pratique. ISBN 2-86623-414-6, ISSN 0981-5112, N. normalisé 590MP054
Résumé : Approche et problématiques du nouveau programme d'Histoire, Géographie, Éducation civique. Ce document propose quelques points de méthodes sur l'expression orale, les comportements des élèves et la cartographie comme outil de réflexion, pour la construction d'une légende structurée. Une fiche, destinée aux élèves, explicite les démarches et précise enfin comment procéder avec méthode aux épreuves du brevet.
Descripteurs : enseignement de l'histoire géographie / éducation civique / démarche pédagogique / diplôme national du brevet
Cote : 9:373.52 POU


Vidéocassette
Cadet, Alain. Kent Discoveries : people & places
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2003. 1 vidéocassette VHS Secam : coul. ; 60 min + 1 livret (ill. en coul. 32 p.). . ISBN 2-86623-461-8, N. normalisé 590V0062
Résumé : Mélange de tradition et de modernité, la région du Kent est présentée aux élèves à travers de courts films de type documentaire, offrant avec les interviews une mise en relation accessible de deux discours véhiculés l'un par la bande son, l'autre par les images. Pour chacun des 8 modules, le livret d'accompagnement propose scripts et découpages visuels, activités et exercices à mettre en oeuvre, constructions syntaxiques ou encore vocabulaire associé.
Descripteurs : anglais : langue / Angleterre / commerce / établissement d'enseignement / restauration commerciale
Cote : V0596


Livre
Seknadjé-Askénazi, José. L'aide pédagogique spécialisée : repères et méthodologies
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2007. 231 p. ; 24 cm. ASH. Adapter les pratiques pour scolariser tous les élèves. Bibliogr. p. 224. ISBN 978-2-86623-527-7, N. normalisé 590AI008
Résumé : Cet ouvrage répond aux questionnements des maîtres spécialisés. Les auteurs, formateurs à l'INS HEA, ont organisé leur propos autour de sept parties, renvoyant toutes à une dimension essentielle des actions d'aide pédagogique : ajuster, étayer, analyser, projeter, interagir, prévenir et accompagner.
Descripteurs : éducation spécialisée / élève en difficulté / aide à l'élève / inclusion scolaire
Cote : 376.1 SEK


Livre
L'aventure du lexique, l'allemand et la construction des compétences lexicales : apprendre, mémoriser, évaluer
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2007. 112 p. : ill. en coul. ; 23 cm. . ISBN 978-2-86623-526-0, N. normalisé 590B2965
Résumé : Le lexique et la manière dont il est enseigné et appris, constituent un enjeu important pour l'enseignement des langues vivantes, notamment à la charnière entre collège et lycée. Dans le cadre du Plan Académique de Formation, plusieurs professeurs germanistes de l'académie de Lille et leurs IA-IPR se sont penchés sur ces questions. L'analyse de la problématique générale est suivie d'une étude des modalités et des conditions de la compréhension et de la compétence lexicale, qui comporte des exemples concrets de mise en oeuvre. La question de la mémorisation est abordée en 3e partie et traite les questions très pratiques que les enseignants se posent pour la construction de leur enseignement. La quatrième partie traite la question de l'évaluation. Les auteurs ont voulu mettre en évidence la nécessité de donner au lexique les lettres de noblesse qui longtemps lui ont un peu manqué.
Descripteurs : allemand : langue / didactique des disciplines / lexicologie / enseignement d'une langue vivante
Cote : 803:373.5 AVE


Livre
Dumoulin, Chantal / Jansen, Monique / Robilliart, Claude. L'éducation physique et sportive au cycle 2
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 1998. 171 p. ; 21 x 30 cm. Démarches et outils pour la classe. ISBN 2-86623-373-5
Descripteurs : EPS (éducation physique et sportive) / cycle des apprentissages fondamentaux / athlétisme / spectacle de cirque / gymnastique sportive / sport collectif / lutte (sport)
Cote : 796:37 DUM


Livre
L'ENSEIGNEMENT MODULAIRE EN SECONDE PROFESSIONNELLE : UN MESSAGE DE LIBERTE PEDAGOGIQUE
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 1996.
Descripteurs : lycée professionnel / module de formation
Cote : 371.32 MAF


Livre
Vandenweghe-Bauden, Marie-Dominique / Terrier, Didier. L'espace et la diversité des paysages au CP (cycle des apprentissages fondamentaux)
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 1996. 129 p. ; 24 cm. Démarches et outils pour la classe. ISBN 2-86623-334-4, N. normalisé 590DM019
Résumé : Comment donner aux enfants les repères nécessaires pour la pratique du champ des disciplines relatives à la découverte du monde qui mènent à l'étude de la Géographie proprement dite ?. Cet ouvrage propose des fils conducteurs à ce travail : construction du concept d'espace ; acquisition de la maîtrise de l'espace par l'enfant ; lire et représenter l'espace vécu pour aboutir à une représentation de cet espace en deux dimensions et à l'analyse des espaces proches.
Descripteurs : étude géographique / cycle des apprentissages fondamentaux / paysage (géographie) / perception de l'espace
Cote : 91:373.3 TER


Livre
MEN. L'IMAGE AU BOUT DES DOIGTS
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 1986.
Descripteurs : éducation spécialisée / handicap visuel
Cote : 376.32 MEN


Livre
DERAEDT / RAMETTE. LA CONDITION SERVILE. 1, TEXTES LATINS
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 1979.
Cote : 807 DER


Livre
DERAEDT / RAMETTE. LA CONDITION SERVILE. 2, TEXTES TRADUITS
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 1979.
Cote : 807 DER


Livre
LA DISSERTATION DE PHILOSOPHIE
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 1996. L'Ecole des philosophes, 03
Descripteurs : étude philosophique / dissertation
Cote : 1:37 CRD


Livre
Deceuninck, Julien / Reynaert, Claude. La France de 1789 à nos jours : cycle des approfondissements. Tome 3 : CM2
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 1991. 220 p. ; 24 cm. Démarches et outils pour la classe. ISBN 2-86623-210-1, ISSN 1152-2666, N. normalisé 590DM003
Résumé : Remarques et commentaires sur de nombreux documents qui visent à aider le maître à analyser la démarche qui sous-tend l'activité. Documents de réflexion, pistes pour l'organisation de la leçon. Pédagogie différenciée avec appropriation de notions et de méthodes. Progression.
Descripteurs : enseignement de l'histoire géographie / CM2 / pédagogie différenciée
Cote : 93:373.3 DEC


Livre
Marchand, Philippe / Terrier, Didier. La France des origines à 1789 : cycle des approfondissements. Tome 2 : CM1
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 1992. 336 p. ; 24 cm. Démarches et outils pour la classe. ISBN 2-86623-231-3, N. normalisé 790DM005
Résumé : Chaque leçon comporte une mise au point sur la question dans le programme, des documents commentés, des pistes pour l'organisation de la leçon développant les objectifs, le vocabulaire, les points de repère, l'élaboration de traces écrites.
Descripteurs : France / préhistoire / étude historique / démarche pédagogique / CM1
Cote : 93:373.3 MAR


Livre
Lahouste, Chritian. La nouvelle : lectures d'oeuvres intégrales en lycée professionnel
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2001. 135 p. ; ill. ; 28 cm. Deux oeuvres, un genre. Bibliogr. ; filmogr.. ISBN 2-86623-437-5, ISSN 1281-5748, N. normalisé 590LP004
Résumé : 2 oeuvres étudiées : Le Joueur d'échecs de Stefan Zweig, et Le Tour d'écrou de Henry James. 5 séquences pour chacune : les horizons d'attentes, l'ouverture, la structure. Puis, pour Le Joueur d'échecs : les personnages de Czentovic et de M.B., le symbolisme du jeu d'échecs. Pour Le Tour d'écrou : le fantastique de l'indétermination, le dénouement de l'oeuvre. Analyse d'un extrait du film "Les innocents" de Jack Clayton, adaptation cinématographique du Tour d'écrou.
Descripteurs : oeuvre littéraire / nouvelle (littérature) / démarche pédagogique / fantastique : genre / étude de texte / mouvement réaliste : 19e siècle / adaptation d'oeuvre artistique
Cote : 804-L LAH


Livre
Obiso, Odile. Langue orale en maternelle : il était une fois la musique des mots
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 1999. 106 p. : ill. ; 25 cm. Démarches et outils pour la classe. ISBN 2-86623-393-X, ISSN 1152-2666, N. normalisé 590DM027
Résumé : Grâce à des jeux de langage, l'ouvrage propose une approche ludique de la langue orale en vue de favoriser l'apprentissage de la lecture. Des fiches d'activités sont proposées en plus de contenus théoriques. Sommaire : 1) Eveil à la conscience phonologique ; 2) travaux sur les matériaux sonores de la langue : alphabet phonétique et phonèmes, paires minimales, comptines ; 3) fiches pratiques, pour petits, moyens et grands.
Descripteurs : communication verbale / développement du langage
Cote : 804:372.3 OBI


Cédérom
Dufrenoy, Christian / Wojcieszak, Eric. Le ciel et la terre [Cédérom].
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2002. 1 cédérom : son, coul.; 12 cm dans coffret (13 cm x 19 cm). Banques pédagogiques, Pentium 266, 32 Mo RAM, windows 9x, NT, 2000, XP. ISBN 2-86623-444-8, ISSN 1298-034X, N. normalisé 590CD003
Résumé : Ce cédérom propose des animations et des images utilisables au cycle 3 et au collège, ainsi que des remises à niveau scientifiques sur la Terre, l'espace et la matière. Exemples de progression et fiches de préparation.
Descripteurs : système solaire / lune / Terre : planète / séisme / tectonique / volcan / volcanisme / état de la matière / changement d'état : physique
Cote : 52 DUF


Livre
Le collage arts plastiques : pré-élémentaire - élémentaire
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 1993. 59 p. : ill. en coul. ; 24 cm. Démarches et outils pour la classe. Bibliogr.. ISBN 2-86623-258-5, ISSN 1152-2666, N. normalisé 590DM007
Résumé : Cet ouvrage conçu à partir d'activités menées en classe, de la grande section au CM2 et en lien étroit avec le musée d'Art Moderne de Villeneuve-d'Ascq, aborde la couleur, la matière, les formes, les thèmes, les photomontages, l'évaluation et la démarche pour créer une exposition. Il fournit une stratégie pédagogique et une aide concrète pour choisir supports, matériaux et techniques à utiliser.
Descripteurs : composition plastique / enseignement des arts plastiques
Cote : 7.02 CRD


Livre
Le corps à l'école
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 1988. 95 p. ; 24 cm. Innovations, 12. ISBN 2-86623-157-0, ISSN 0981-695X
Descripteurs : éducation corporelle
Cote : 796 CRD


Cédérom
Fournier, Christiane. Le Fournier signé. Dictionnaire bilingue et informatisé LSF/Français [Cédérom].
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2007. 1 cédérom PC/MAC - 1 notice (11 pages). ASH. Adapter les pratiques pour scolariser tous les élèves, ISBN 978-2-86623-520-8, N. normalisé 590A1006
Résumé : Dictionnaire de 2000 fiches renvoyant à 6000 mots de la langue française, illustré par 1000 vidéos.
Descripteurs : inclusion scolaire / langue des signes
Cote : 811.9 FOU


Livre
Heudre, Régine / Hernu, Marie-Lise. Le langage oral : objet d'apprentissages à l'école maternelle
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2010. 88 p. ; 30 cm. Outils pour les cycles. Bibliogr.. ISBN 978-2-86623-548-2, ISSN 1624-2467, N. normalisé 590CY023
Résumé : L'ouvrage présente des éléments précis et concrets pour aborder les activités langagières dans les classes. La démarche est d'abord explicitée et des outils de pilotage proposés, ensuite des situations de classe sont décrites avec un focus sur les arts visuels, les coins d'imitation et les activités rituelles.
Descripteurs : apprentissage de la langue orale / communication verbale / développement du langage
Cote : 804:372.3 HEU


Livre
Liénard, Alain. Le langage oral : objet d'apprentissages au cycle 1
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2006. 134 p. ; 28 cm. Outils pour les cycles. Bibliogr.. ISBN 2-86623-509-6, ISSN 1624-2467, N. normalisé 590CY020
Résumé : Outil d'aide à la mise en oeuvre des activités de langage. Grilles d'observation des élèves et conseils d'utilisation. Activités spécifiques concernant le langage de communication, le langage de situation et le langage d'évocation; les compétences visées, les supports, les situations. Activités liées à la vie de la classe.
Descripteurs : apprentissage de la langue orale / communication verbale / développement du langage
Cote : 804:372.3 LIE


Livre
Le philosophe dans la cité
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2001. 150 p. ; 24 cm. L'Ecole des philosophes, 07. ISBN 2-86623-432-4, N. normalisé 590EP007
Résumé : Quelle doit être la position du philosophe dans la cité, son rôle de témoin ? La présentation de trois figures (Socrate, Sartre et Foucault) permet d'illustrer ce thème qui est ensuite analysé dans quatre essais, pour enfin être repris à travers le recueil de témoignages sur la citoyenneté et son enseignement.
Descripteurs : enseignement de la philosophie / citoyenneté / étude philosophique / démocratie / militantisme / philosophe / responsabilité
Cote : 1:37 PHI


Multisupport
Blaret, Evelyne / Lévêque, André / Bottin, Yves. Le programme personnalisé d'aide et de progrès : des outils pour les maîtres, des élèves en progrès
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2003. 168 p. ; 21 cm + 1 cédérom PC. . Bibliogr. p. 161. ISBN 2-86623-470-7, N. normalisé 590B2955
Résumé : Le programme personnalisé d'aide et de progrès : un outil de pilotage. Démarche et outils pour la mise en oeuvre du PPAP : présentation ; méthodologie ; analyse qualitative, du diagnostic-classe au diagnostic individuel ; construction du PPAP ; mise en oeuvre par l'enseignant ; utilisation du cédérom. Exemples de mise en application : de la démarche et des outils pour l'exploitation des évaluations CE2 ; d'une conduite d'apprentissage transférable.
Descripteurs : évaluation formative / pédagogie de soutien / pédagogie différenciée / langage / éducation prioritaire
Cote : 371.311 BLA


Livre
Association Triolet 59-62. Le triolet des petits : album à regarder, à lire, à écouter et à chanter
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2011. 39 p. : ill. en coul. ; 21x26 cm + 1 cd audio/rom. . ISBN 978-2-86623-550-5, N. normalisé 590B2970
Résumé : Ce nouvel opuscule de l'aventure Triolet permet aux enseignants de l'école maternelle et à leurs élèves d'aborder les notions de l'éducation musicale. C'est également un outil particulièrement adapté au développement du langage et à l'enrichissement du lexique. Outre les pistes audio, le CD contient l'ensemble des documents au format PDF, (thèmes, partitions, parcours pédagogiques) et quelques bandes orchestre. L'album peut être feuilleté, manipulé par les élèves, afin qu'ils y découvrent l'écrit au moyen des textes des comptines et d'extraits de partitions. Les comptines sont regroupées selon cinq thématiques correspondant aux préoccupations des jeunes enfants et la variété des arrangements et des interprétations permet de présenter un large éventail de styles musicaux.
Descripteurs : chant / musique pour enfant
Cote : 78:372.3 TRI


Livre
Wagon, Liliane. Les différentes méthodes de fabrication. 1, techniques de fabrication industrielle
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2000. 159 p. ; 30 cm. Les métiers de la mode. ISBN 2-86623-406-5, N. normalisé 590B2940
Résumé : Ouvrage technique destiné aux élèves et enseignants de la discipline "métiers de la mode et des industries annexes. Concerne les sections de CAP, BEP, Bac Pro, et BTS. Propose des stratégies de formation pour les différents moyens d'ouverture, poignets, montages de ceinture, poches, cols, fermetures à glissière.
Descripteurs : vêtement / technique de l'habillement / enseignement professionnel / métier : mode et textile
Cote : 677 WAG


Livre
Denis, Bernard / Mardellat, Patrick. Les grands sociologues en terminale ES
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 1999. 169 p. ; 30 cm. Méthodes en pratique. Bibliogr.. ISBN 2-86623-388-3, ISSN 0981-5112, N. normalisé 590MP046
Résumé : 5 thèmes : nature et formes du lien social chez Durkheim, classes sociales chez Marx, rationalisation des activités sociales chez Weber, développement de la société démocratique et égalisation des conditions chez Tocqueville, approches théoriques contemporaines de l'inégalité des chances. Pour chaque thème : guide pédagogique et déroulement de la séquence (dossier documentaire élève et exploitation).
Descripteurs : enseignement des sciences économiques et sociales / Marx, Karl : 1818-1883 / Weber, Max : 1864-1920 / étude sociologique / sociologue
Cote : 301 DEN


Livre
Grumiaux, Fabien. Les manifestations de la vie cycle 2
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2003. 228 p. : ill. ; 28 cm. Outils pour les cycles. Bibliogr.. ISBN 2-86623-465-0, ISSN 1624-2467, N. normalisé 590CY009
Résumé : Dès le plus jeune âge, il est important d'apprendre à regarder, écouter, décrire, analyser et de développer progressivement ces facultés. Dans cette optique, l'enseignant aura à mettre en place une méthodologie conduisant l'enfant à se connaître lui-même en tant qu'être vivant : comment est-ce que je fonctionne ? Que dois-je faire pour bien fonctionner ? C'est en s'interrogeant ainsi que l'enfant fera l'acquisition progressive d'une démarche scientifique.
Descripteurs : sciences de la vie / culture scientifique et technique / expérimentation scientifique / travail dirigé
Cote : 57:37 GRU


Livre
Les métiers de la mode : techniques de fabrications industrielles et artisanales
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 1997. 113 p. ; 30 cm. . ISBN 2-86623-348-4
Descripteurs : enseignement professionnel / vêtement / couture
Cote : 646 TEC


Cédérom
Couteret, Patrice. Les troubles spécifiques du langage oral et écrit [Cédérom].
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 10/2004. 1 cédérom Mac/PC. Adapter les pratiques, intégrer les élèves, Pentium II - Mac OS X - 64 Mo de RAM - Quicktime - 1 notice (4 pages). ISBN 2-86623-491-X, N. normalisé 590CD012
Résumé : Ce cédérom a pour but de faire le point sur les connaissances actuelles concernant les troubles du langage, leurs repérages et dépistages, ainsi que sur les démarches diagnostiques. A chaque étape de la scolarité, diverses pistes pour prévenir, amoindrir et compenser leurs effets sont proposées.
Descripteurs : dyslexie / pédagogie de soutien
Cote : 376.36 COU


Livre
Lire et écrire à partir d'écrits fictionnels : cycle des apprentissages fondamentaux (tome2)
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 1995. 183 p. ; 24 cm.Démarches et outils pour la classe. ISBN 2-86623-923-3
Descripteurs : lecture / pratique de classe / nouvelle (littérature) / poésie / bande dessinée
Cote : 804-L LIR


Livre
Lire et écrire à partir d'écrits fonctionnels : cycle des apprentissages fondamentaux (tome1)
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 1995. Démarches et outils pour la classe
Descripteurs : lecture / expression écrite / affiche / recette culinaire / journal (presse)
Cote : 804-L LIR


Livre
Graff, Olivier / Graff, Fanny. Littérature et langage à l'école maternelle. Tome 1
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2010. 145 p. : ill. en coul. ; 30 cm. Outils pour les cycles. Bibliogr.. ISBN 978-2-86623-549-9, ISSN 1624-2467, N. normalisé 590CY024
Résumé : L'un des objectifs de l'introduction du programme de 2008 pour l'école maternelle est l'appropriation des connaissances et des compétences. La littérature se prête à ce dessein. C'est aussi une façon de structurer la langue notamment pour les petits. En ce sens, ce livre propose un ensemble de démarches qui permettent l'approche de contes, d'albums et d'oeuvres classiques de littérature de jeunesse. Ce premier volume se concentre particulièrement sur l'acquisition de savoirs autour de personnages types comme le renard et de la structure dite "en randonnée" ; il permet aux enseignants d'offrir aux élèves une première culture dans le domaine livresque.
Descripteurs : développement du langage / école maternelle / apprentissage de la littérature
Cote : 804:372.3 GRA


Livre
Graff, Olivier / Graff, Fanny / Poslaniec, Christian. Littérature et langage à l'école maternelle. Tome 2
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2011. 159 p. : ill. en coul. ; 30 cm. Outils pour les cycles. Bibliogr.. ISBN 978-2-86623-556-7, ISSN 1624-2467, N. normalisé 590CY026
Résumé : L'un des objectifs de l'introduction du programme de 2008 pour l'école maternelle est l'appropriation des connaissances et des compétences. La littérature se prête à ce dessein. C'est aussi une façon de structurer la langue notamment pour les petits. En ce sens, ce livre propose un ensemble de démarches qui permettent l'approche de contes, d'albums et d'oeuvres classiques de littérature de jeunesse. Ce second volume se concentre particulièrement sur l'acquisition de savoirs concernant la particularité des personnages animaux se conduisant comme des humains, ou la structure si caractéristique des contes consistant à tripler les péripéties.
Descripteurs : développement du langage / école maternelle / apprentissage de la littérature
Cote : 804:372.3 GRA


Livre
Lagache, Joël / Graff, Olivier / Wozniak, Benoît. Littérature et réseau : au cycle 2, à partir de l'oeuvre de Philippe Corentin
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2006. 176 p. : ill. en coul. ; 30 cm. Outils pour les cycles. Bibliogr.. ISBN 2-86623-506-1, ISSN 1624-2467, N. normalisé 590CY019
Résumé : Cet ouvrage présente les prémices d'une lecture d'album vers des lectures d'albums en réseau dès le cycle 2, à partir de l'oeuvre de Philippe Corentin, auteur-illustrateur. Il offre ainsi des supports et activités pour permettre à des élèves entre 5 et 7 ans d'entrer en "lecture littéraire".
Descripteurs : lecture de l'image / apprentissage de la lecture / pédagogie différenciée
Cote : 804-L LEC


Livre
MAITRISE DE LA LANGUE ET ENVIRONNEMENT CYCLE 1 CYCLE 2 CYCLE 3
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 1997. Démarches et outils pour la classe
Descripteurs : lecture / expression écrite / langue / environnement / projet d'établissement
Cote : 804 BIA


Livre
Gaudeul, Alain. Maîtriser la calculatrice au collège
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2005. 63 p. ; 30 cm. . ISBN 2-86623-504-5, N. normalisé 590B2960
Résumé : Fiches photocopiables. Les fiches proposées abordent les principales fonctionnalités de la calculatrice scientifique et proposent de nombreuses activités recouvrant une grande partie des compétences exigibles au collège. Chacun des treize thèmes contient deux fiches d'entraînement avec autocorrection et quatre fiches de contrôles rapides, pour évaluer les acquis à chaque étape.
Descripteurs : calculatrice / enseignement des mathématiques / calcul numérique
Cote : 51:373.52 GAU


Livre
Duponchel, Domitile. Mathématiques : classe de cinquième
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2009. 143 p. : ill. ; 28 cm. Méthodes en pratique. Sitogr. p. 141. ISBN 978-2-86623-539-0, ISSN 0981-5112, N. normalisé 590M0016
Résumé : Cette nouvelle édition de 2009 met en évidence l'esprit profondément modifié des programmes. D'une part la résolution de problèmes et la mise en activité des élèves s'ancrent dans le socle commun des connaissances et dans le B2i, d'autre part les interactions avec les sciences, les TICE, l'histoire des arts sont illustrées par des exercices variés. La première partie comporte les programmes officiels, alors que la seconde partie concerne les méthodes. La troisième partie enfin propose activités et exercices variés.
Descripteurs : enseignement des mathématiques / apprentissage mathématique / enseignement des arts plastiques
Cote : 51:373.52 DUP


Livre
Mathématiques en classe de cinquième
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 1998. 131 p. : ill. ; 30 cm. Méthodes en pratique. ISBN 2-86623-379-4, ISSN 0981-5112, N. normalisé 590MP043
Résumé : Textes officiels : programme, explicitation des contenus et accompagnement. Méthodes et conseils pour mettre en oeuvre le nouveau programme. Activités de découverte ou exercices d'application du cours.
Descripteurs : enseignement des mathématiques / classe de 5e / programme d'enseignement / pédagogie
Cote : 51:37 ACA


Livre
Bilas, Micheline / Duponchel, Domitile. Mathématiques en classe de quatrième
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2010. 192 p. : ill. en coul. ; 28 cm. Méthodes en pratique. Sitogr.. ISBN 978-2-86623-546-8, ISSN 0981-5112, N. normalisé 590M0017
Résumé : Cette nouvelle édition, conforme aux programmes de 2009, modifie sensiblement l'approche des mathématiques : résolution de problèmes, mise en activité des élèves s'ancrent dans le socle commun des connaissances et des compétences et dans le B2i. L'interdisciplinarité est stimulée et concrétisée par de nombreux exercices. Compléments en ligne.
Descripteurs : enseignement des mathématiques / classe de 4e / calcul numérique / création artistique / géométrie
Cote : 51:373.52 DUP


Livre
Lassalle, Olivier / Sigward, Eric. Mathématiques en classe de seconde
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2004. 134 p. ; 24 cm. Méthodes en pratique. Annexes.. ISBN 2-86623-490-1, ISSN 0981-5112, N. normalisé 590M0007
Résumé : Grâce à une analyse et une mise en commun de leur expérience, des professeurs de mathématiques proposent une appréhension globale du programme de seconde en traçant des pistes explicites. Après une présentation des textes officiels et un rappel des textes antérieurs, plusieurs exemples de progression sont proposés afin de montrer la diversité des approches possibles, avec en outre des analyses sur l'évaluation et l'aide individualisée. Enfin un grand nombre d'activités sont proposées dans les différents domaines du programme : statistiques, fonctions, géométrie plane, géométrie dans l'espace.
Descripteurs : enseignement des mathématiques / classe de 2e / didactique des disciplines / séquence d'enseignement
Cote : 51:373.54 LAS


Livre
Obert, Marie-Christine / Verriez, Marie. Mathématiques en classe de seconde : Algorithmique et démarches
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2011. 258 p. : ill. en coul. ; 30 cm + 1 DVD-vidéo/Rom + 1 cédérom. Méthodes en pratique. Sitogr. Bibliogr.. ISBN 978-2-86623-551-2, ISSN 0981-5112, N. normalisé 590M0018
Résumé : Conforme aux programmes applicables à la rentrée 2011, cet ouvrage modifie sensiblement l’approche des mathématiques. L’enseignant trouvera des pistes pour mettre en relation ses enseignements et les compétences du socle commun ainsi que le B2i lycée. La progression spiralée est illustrée par de nombreuses activités accompagnées des évaluations envisageables. Un CD-Rom apporte l’ensemble des énoncés supports des activités et plusieurs extraits de travaux d’élèves. Un DVD vidéo illustre les propos par des séances de classe filmées.
Descripteurs : enseignement des mathématiques / algorithmique
Cote : 51:373.54 OBE


Livre
Duponchel, Domitile / Bilas, Micheline. Mathématiques en classe de sixième
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2012. 226 p. : ill. ; 28 cm. Méthodes en pratique. Annexes.. ISBN 978-2-86623-562-8, N. normalisé 590M0020
Résumé : L’ouvrage propose des méthodes, des progressions et de nombreuses activités variées, novatrices et centrées sur la résolution de problèmes, la mise en activité de tous les élèves et la validation du socle commun et du B2i. Le site compagnon donne des fichiers en lien avec les activités.
Descripteurs : enseignement des mathématiques / classe de 6e
Cote : 51:373.52 DUP


Livre
Bilas, Micheline / Duponchel, Domitile. Mathématiques en classe de troisième
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2011. 228 p. : ill. en coul. ; 28 cm. Méthodes en pratique. Sitogr. Bibliogr.. ISBN 978-2-86623-554-3, ISSN 0981-5112, N. normalisé 590M0019
Résumé : Conforme aux nouveaux programmes, cette réédition modifie sensiblement l'approche des mathématiques. Cet ouvrage propose un retour sur les méthodes utilisées dans l'enseignement des mathématiques au collège et de nombreuses activités avec leurs évaluations. Les interactions avec les sciences, les TICE, la maîtrise de la langue, l'histoire des arts, se concrétisent par des exercices variés.
Descripteurs : enseignement des mathématiques / classe de 3e / didactique des disciplines
Cote : 51:373.52 DUP


Livre
Obert, Marie-Christine / Verriez, Marie / Gouy, Michel. Mathématiques et socle commun au collège : Aider, évaluer, différencier, motiver, rendre autonome...
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2010. 218 p. : ill. en coul. ; 28 cm + 1 cédérom + 1 DVD vidéo/rom. Repères pour agir second degré. Disciplines. ISBN 978-2-86623-543-7, ISSN 1625-3000, N. normalisé 590B2968
Résumé : Les auteurs, gérant la double exigence du programme et du socle commun, proposent ici, à différents niveaux du collège, quelques exemples d'évaluations diagnostiques, suivis d'activités différenciées répondant aux besoins de chaque élève. Soucieux de participer à la validation de diverses compétences du socle, ils ont voulu créer des scénarios pédagogiques incluant une démarche de projet. De nombreuses stratégies sont décrites dans cet ouvrage, complété par des outils numériques variés, qui montrent comment les nouvelles technologies modifient les pratiques enseignantes.
Descripteurs : enseignement des mathématiques / évaluation des apprenants / pédagogie cognitive / pédagogie différenciée / stratégie d'apprentissage
Cote : 51:373.52 OBE


Livre
Lassalle, Olivier / Sigward, Eric. Mathématiques informatique en classe de première L
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2006. 104 p. ; 24 cm. Méthodes en pratique. Bibliogr. Sitogr.. ISBN 2-86623-508-8, ISSN 0981-5112, N. normalisé 590M0008
Résumé : La première partie contient des textes officiels, la deuxième partie décrit deux possibilités de progression, et la troisième, plus riche, propose des activités à mener en classe. Ces activités couvrent l'ensemble du programme et comportent des thèmes d'ouverture susceptibles de constituer des ressources pour les enseignants.
Descripteurs : mathématique appliquée / informatique / enseignement des mathématiques
Cote : 51:373.54 LAS


Cédérom
Négri, Joël / Sésamath. Mathsenligne [Cédérom].
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2002. 1 cédérom : coul. ; 12 cm + notice 4 p. (12 cm x 18 cm) dans coffret (13 cm x 19 cm). Banques pédagogiques, PC Windows 95, 98, NT, 2000, Me, XP, 32 Mo RAM, 140 Mo disponibles. ISBN 2-86623-452-9, N. normalisé 590CD006
Résumé : Plus de 650 documents (fichiers aux formats .doc et .pdf) pour les quatre niveaux du collège, incluant des cours, des activités et des fiches d'exercices, dont certaines sont accompagnées d'une correction détaillée.
Descripteurs : enseignement des mathématiques / didactique des disciplines
Cote : 51:37 NEG


Livre
Négri, Joël / Sésamath. Mathsenligne 3e
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2003. 108 p. ; 31 cm. . ISBN 2-86623-469-3, N. normalisé 590B2954
Résumé : Ce livret d'exercice élaboré par un professeur de mathématiques a pour but de proposer aux élèves une suite d'exercices progressifs, utilisables aussi bien à la maison qu'en classe. Les exercices de ce livret couvrent le programme de la 3e en algèbre et en géométrie.Les sites internet Mathsenligne, Ecomaths et Evaluer.net permettent de trouver d'autres fiches et évaluations.
Descripteurs : didactique des disciplines / enseignement des mathématiques / évaluation des apprenants
Cote : Mathématiques


Livre
Négri, Joël / Sésamath. Mathsenligne 4e
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2002. 128 p. ; 31 cm. . ISBN 2-86623-451-0, N. normalisé 590B2949
Résumé : Ce livret d'exercice élaboré par un professeur de mathématiques a pour but de proposer aux élèves une suite d'exercices progressifs, utilisables aussi bien à la maison qu'en classe. Les exercices de ce livret couvrent le programme de la 4e en algèbre et en géométrie. Les sites internet Mathsenligne, Ecomaths et Evaluer.net permettent de trouver d'autres fiches et évaluations.
Descripteurs : didactique des disciplines / enseignement des mathématiques / évaluation des apprenants
Cote : Mathématiques


Livre
Négri, Joël / Sésamath. Mathsenligne 5e
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2003. 112 p. ; 31 cm. . ISBN 2-86623-468-5, N. normalisé 590B2953
Résumé : Ce livret d'exercice élaboré par un professeur de mathématiques a pour but de proposer aux élèves une suite d'exercices progressifs, utilisables aussi bien à la maison qu'en classe. Les exercices de ce livret couvrent le programme de la 5e en algèbre et en géométrie. Les sites internet Mathsenligne, Ecomaths et Evaluer.net permettent de trouver d'autres fiches et évaluations.
Descripteurs : didactique des disciplines / enseignement des mathématiques / évaluation des apprenants
Cote : Mathématiques


Livre
Négri, Joël / Sésamath. Mathsenligne 6e
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2002. 120 p. ; 31 cm. . ISBN 2-86623-450-2, N. normalisé 590B2948
Résumé : Ce livret d'exercice élaboré par un professeur de mathématiques a pour but de proposer aux élèves une suite d'exercices progressifs, utilisables aussi bien à la maison qu'en classe. Les exercices de ce livret couvrent le programme de la 6e en algèbre et en géométrie. Les sites internet Mathsenligne, Ecomaths et Evaluer.net permettent de trouver d'autres fiches et évaluations.
Descripteurs : didactique des disciplines / enseignement des mathématiques / évaluation des apprenants
Cote : Mathématiques


Livre
Lecoeuche, Marc. Optique au cycle central : 5e & 4e
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2008. 164 p. : ill. en coul. ; 24 cm. Méthodes en pratique. Annexes. ISBN 978-2-86623-532-1, ISSN 0981-5112, N. normalisé 590M0013
Résumé : En lien avec la mise en place du socle commun de connaissances au collège, cet ouvrage propose des activités expérimentales avec démarche d'investigation ainsi que des activités documentaires et de recherche. Thèmes abordés pour la 5e : les sources de la lumière, sa propagation rectiligne, les ombres, le système Soleil - Terre - Lune. Classe de 4e : lumières colorées et couleurs des objets, lentilles minces : foyers et images, l'oeil et la vision, la vitesse de la lumière.
Descripteurs : optique / lumière / démarche pédagogique
Cote : 535:373.52 LEC


Livre
Lecoeuche, Marc. Physique chimie : classe de troisième
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2009. 257 p. : ill. en coul. ; 28 cm. Méthodes en pratique. Sitogr. p. 141. ISBN 978-2-86623-540-6, ISSN 0981-5112, N. normalisé 590M0014
Résumé : Appliquant les dernières instructions officielles, cet ouvrage lie les thèmes de physique-chimie avec l'épistémologie, l'éducation à la santé et les autres disciplines scientifiques. Tant en électricité qu'en mécanique, les sujets abordés s'appuient sur une notion essentielle et actuelle : celle de la conservation de l'énergie et de ses conversions. En chimie, des sujets de première importance sont abordés : le pH, la chimie organique de synthèse... Les propos sont illustrés par de nombreuses activités scientifiques.
Descripteurs : enseignement des sciences physiques et de la chimie / étude chimique / étude physique
Cote : 53/54:373.52 LEC


DVD-vidéo
Cadet, Alain / Lecoeuche, Marc / Vanacker Pierre. Physique et art I et II
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2006. 2 DVD vidéo - 50 et 68 minutes. Vivre la Science. 1 livret d'accompagnement (10 pages) - Windows Me, 2000, XP - Mac OS 9, 10. ISBN 2-86623-515-0, N. normalisé 590V0065
Résumé : L'apport de la science à la connaissance de l'art est présenté par les examens optiques et radiographiques d'une oeuvre d'art, « Les vieilles » de Goya, et d'autres techniques d'analyse des oeuvres. Dans les deux films, on associe recherche appliquée et histoire de l'art avec le souci permanent de vulgariser la recherche de laboratoire. .
Descripteurs : sciences physiques / enseignement des arts plastiques
Cote : 535.7 PHY


Livre
Physique-chimie troisième
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2000. 266 p. ; 30 cm. Méthodes en pratique. ISBN 2-86623-400-6, ISSN 0981-5112, N. normalisé 590MP048
Résumé : Recueil de fiches d'activités organisées en 4 grandes parties : mouvements et forces, électricité et vie quotidienne, lumière et image, chimie. L'ouvrage contient également des apports théoriques et des propositions d'évaluation.
Descripteurs : enseignement des sciences physiques et de la chimie / étude chimique
Cote : 53:37 PHY


Livre
Brévart, Frédéric / Rodriguez, Antoine. Poemasinguerra
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2005. 136 p. ; 28 cm. Pratiques à partager. ISBN 2-86623-497-9, ISSN 1285-3607, N. normalisé 590B2959
Résumé : Cet ouvrage propose des activités ludiques et créatives à partir de poèmes pour animer le cours d'espagnol. Son objectif est de démontrer que, contrairement aux idées reçues, la poésie peut se révéler un excellent support dans un cours de langue. Les poèmes étudiés, tirés de recueils espagnols et hispano-américains contemporains, sont chacun assortis d'une fiche d'exploitation divisée en trois parties : Acercamiento, Orientaciones para el análysis et Creación.
Descripteurs : espagnol : langue / poésie / enseignement d'une langue vivante
Cote : 806:373.5 BRE


Livre
Poèmes à aimer, poèmes à créer au cycle 2
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2005. 55 p. ; 28 cm + 1 livret "La pioche à poèmes" (29 p. ; 28 cm). Outils pour les cycles. Bibliogr. p.53-54. ISBN 2-86623-493-6, ISSN 1624-2467, N. normalisé 590CY016
Résumé : Proposant aux enseignants du cycle des apprentissages fondamentaux le travail de collègues fait sur plusieurs années avec leurs élèves, l'ouvrage a été conçu pour aider les maîtres à faire vivre la réalité poétique. A partir de poèmes référents, créations de poètes reconnus ou issus des classes, on trouvera des fiches avec objectifs, activités possibles et suggestions «pour aller plus loin».
Descripteurs : poésie / démarche pédagogique
Cote : 82-1:37 POE


Livre
CZAPIEWSKI / SENEZ / CADEZ. PRATIQUER L'ALTERNANCE SOUS STATUT SCOLAIRE
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 1994.
Descripteurs : enseignement technique / formation en alternance
Cote : 377 CRD


Livre
Pratiquer la langue orale cycle 2
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2003. 144 p. ; 28 cm. Outils pour les cycles. ISBN 2-86623-457-X, ISSN 1624-2467, N. normalisé 590CY007
Résumé : Invitant le professeur des écoles à développer les productions langagières de ses élèves par des descriptions concrètes d'activités, cet ouvrage s'organise en deux parties : la première engage le travail à partir de situations variées : jeux de communication, création poétique, invention de récit oral, échanges autour du livre, jeux de rôle... La seconde s'attache à décrire la mise en oeuvre d'activités à partir d'albums : "Le gentil facteur ou lettres à des gens célèbres" de Janet et Allan Ahlberg, "Le tunnel" et "Tout change" d'Anthony Browne.
Descripteurs : communication verbale / développement du langage / démarche pédagogique
Cote : 804-O PRA


Livre
Damblant, Jérôme / Oudar, Marie. Préparation au CRPE : épreuves mineure et majeure d'histoire-géographie
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2008. 272 p. : ill. en coul. ; 24 cm. Atouts pour réussir. ISBN 978-2-86623-525-3, ISSN 1258-2360, N. normalisé 590B2967
Résumé : Rédigé par une équipe d'enseignants-formateurs de différents IUFM, cet ouvrage permet de préparer les épreuves mineure et majeure d'histoire-géographie au concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE). L'intégralité du programme y est étudiée, on trouvera pour chaque thème : une mise au point scientifique permettant de préparer l'épreuve mineure et la première partie de la question de l'épreuve majeure ; 3 à 5 documents illustrant le sujet et constituant le dossier à étudier dans le cadre de l'épreuve majeure ; une analyse des enjeux scientifiques du dossier proposé ; une réflexion pédagogique et didactique ; des pistes transversales et interdisciplinaires pour la troisième question de l'épreuve majeure ; une courte bibliographie ; des conseils de préparation spécifiques au sujet ; des liens internet permettant d'étudier d'autres documents et de compléter la formation.
Descripteurs : enseignant du primaire / examen-concours / recrutement des enseignants / enseignement de l'histoire géographie
Cote : 371.13 DAM


Livre
Loison, Marc. Préparer à l'histoire cycle 2
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2003. 183 p. : ill. en noir et en coul. ; 30 cm. Outils pour les cycles. Glossaire. Bibliogr.. ISBN 2-86623-456-1, ISSN 1624-2467, N. normalisé 590CY008
Résumé : Préparer à l'histoire au cycle 2, en portant l'accent sur la structuration et la mesure du temps ainsi que sur la prise de conscience de réalités ou d'événements du passé, s'inscrit dans la continuité du précédent ouvrage Repères Temporels au Cycle 1. Les auteurs ont eu le souci premier d'inscrire les activités de découverte du monde et de structuration du temps dans le cadre d'une préparation à la discipline Histoire.
Descripteurs : enseignement de l'histoire géographie / étude historique
Cote : 93:373.3 LOI


Livre
Graff, Olivier / Valzan, Antonio / Wozniak, Benoît. Problèmes additifs et soustractifs : CP-CE1
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2009. 211 p. ; 28 cm. Outils pour les cycles. Bibliogr. p. 207. ISBN 978-2-86623-542-0, ISSN 1624-2467, N. normalisé 590CY022
Résumé : La démarche des auteurs vise à mettre en place une pédagogie de la résolution de problèmes arithmétiques s'appuyant sur les représentations des élèves. La programmation proposée est organisée en itinéraires d'apprentissage, les séquences sont présentées en détail et une banque de problèmes complète le dispositif.
Descripteurs : opération arithmétique / apprentissage mathématique / enseignement des mathématiques / problème mathématique
Cote : 51:373.3 GRA


Livre
Loison, Marc. Repères temporels au cycle 1
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2001. 110 p. ; 28 cm. Outils pour les cycles. Bibliogr.. ISBN 2-86623-441-3, N. normalisé 590CY005
Résumé : Des séquences pédagogiques pour appréhender dès l'école maternelle l'organisation du temps personnel, l'acquisition de repères sociaux, la représentation du passé proche, la chronologie et se constituer un premier capital historique.
Descripteurs : perception du temps / socialisation / mesure du temps / étude historique / stratégie d'apprentissage
Cote : 372.36 LOI


Livre
Lecoeuche, Marc. Sciences chimiques en classe de seconde
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2001. 193 p. ; 24 cm. Méthodes en pratique. ISBN 2-86623-422-7, ISSN 0981-5112, N. normalisé 590MP056
Résumé : Pour enseigner la Chimie en seconde, il est intéressant de proposer aux élèves une approche des techniques de la chimie grâce à la cuisine : boissons acidulées, sucrées, alcoolisées ou plates, recherche des arômes naturels ou de synthèse... Tout cela peut permettre de passer de la classification périodique restituée dans l'histoire à la notion de mole. Et parmi les thèmes rassemblant toutes les notions essentielles à acquérir, la bière est un élément qui possède toutes les vertus chimiques pour le faire.
Descripteurs : science chimique / colorant / état de la matière / nomenclature des éléments chimiques / boisson
Cote : 54:373.54 LEC


Livre
Sciences et technologie : matière et matériaux. 1, maternelle grands - CP - CE1
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 1993. 133 p. : couv. et ill. en coul. ; 24 cm. Démarches et outils pour la classe. ISBN 2-86623-257-7, ISSN 1152-2666
Résumé : Sujets étudiés : manipuler l'air et l'eau, reconnaître quelques métaux usuels, fabriquer un jeu magnétique, un cerf-volant, un pont, un jeu de solitaire, une toupie, des objets roulants, un livre.
Descripteurs : enseignement de la technologie / enseignement des sciences physiques et de la chimie / cycle des apprentissages fondamentaux / méthode pédagogique
Cote : 5:37 AUV


Livre
Auverlot, Daniel / Denis, Bernard / Fontaine, Christiane. Sciences et technologie : mécanismes et énergie. Cycle des approfondissements : CE2-CM1-CM2
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 1997. 149 p. ; 24 cm. Démarches et outils pour la classe. ISBN 2-86623-356-5, N. normalisé 590DM022
Résumé : Cet ouvrage traduit des situations concrètes abordées et analysées par les élèves au cours de séquences centrées sur l'étude des mécanismes et de l'énergie ; construction de concepts fondamentaux, appropriation et développement de compétences méthodologiques et de savoir-faire en sont les objectifs généraux.
Descripteurs : énergie (physique) / mouvement : physique / instrument de mesure / engrenage
Cote : 62 AUV


Livre
Lecoeuche, Marc. Sciences physiques en classe de seconde
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2001. 227 p. : ill. en noir et en coul. ; 24 cm. Méthodes en pratique. ISBN 2-86623-428-6, ISSN 0981-5112, N. normalisé 590MP057
Résumé : Des enseignants de sciences physiques et chimiques proposent à leurs collègues un recentrage sur les connaissances et compétences exigibles des élèves, tout en encourageant leur curiosité dans le cadre d'une ouverture culturelle : «Physique et art». Grâce à l'aide bienveillante du Palais des Beaux- Arts de Lille et des ateliers du Louvre, ils exploreront le monde pictural, des techniques d'authentification et d'identification des tableaux au pointillisme de Seurat.
Descripteurs : enseignement des sciences physiques et de la chimie / classe de 2e / interdisciplinarité en éducation / air / datation / géométrie / gravitation / lumière / mesure du temps / oeuvre artistique
Cote : 53:373.54 LEC


Livre
Egron, Bruno. Scolariser les élèves handicapés mentaux ou psychiques
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2010. 376 p. ; 24 cm. ASH. Adapter les pratiques pour scolariser tous les élèves. Bibliogr.. ISBN 978-2-86623-547-5, ISSN 1954-8966, N. normalisé 590AI011
Résumé : Les adaptations pédagogiques qui permettent aux enfants handicapés mentaux ou psychiques d'accéder au savoir s'appuient à la fois sur une connaissance fine des troubles, la compréhension de leur impact sur les processus d'apprentissage et la mise en place de situations d'apprentissage adaptées. Cet ouvrage, synthèse de ces trois volets du travail de l'enseignant, est le fruit de la collaboration de spécialistes du handicap de l'INS HEA, conseillers pédagogiques ASH de l'ANCP et enseignants spécialisés.
Descripteurs : inclusion scolaire / handicap mental / éducation spécialisée
Cote : 376.4 EGR


Livre
Graff, Olivier / Wozniak, Benoît / Calmelet, Jean Jacques. Situations multiplicatives : problèmes de multiplication et de division
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2011. 204 p. : ill. en coul. ; 30 cm. Outils pour les cycles. Bibliogr. p. 201. - Compléments en ligne sur le site du CRDP Nord - Pas de Calais. ISBN 978-2-86623-555-0, ISSN 1624-2467, N. normalisé 590CY025
Résumé : La démarche vise à construire une typologie fondée sur la mémoire des problèmes que vont rencontrer les élèves au cours de leur parcours d’apprentissage. La programmation, du CE2 au CM2, est organisée en modules ; les séquences sont détaillées ; des outils pour les élèves sont proposés.
Descripteurs : opération arithmétique / apprentissage mathématique / enseignement des mathématiques / problème mathématique / séquence d'enseignement
Cote : 51:373.3 GRA


Livre
Cortyl, Corinne / Kapusta, Philippe. Six étapes... pour les activités aquatiques aux cycles 2 et 3
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2006. 124 p. : ill. en coul. ; 30 cm. . Bibliogr., p. 121. Ressource associée : http://crdp.ac-lille.fr/sceren/natation-cycles2et3. ISBN 2-86623-514-2, N. normalisé 590B2963
Résumé : Organisé autour de trois thèmes essentiels : entrées dans l'eau, immersions, déplacements, l'ouvrage propose une organisation des apprentissages en 6 étapes correspondant à 6 niveaux de transformation des représentations et des comportements. L'accent est mis sur l'auto évaluation et l'autonomie.
Descripteurs : sport aquatique / démarche pédagogique / éducation physique / sûreté des personnes
Cote : 797.2 COR


Livre
Gangloff, O.Thèmes d'actualité : préparation aux concours administratifs (catégories A ET B). 1, Culture générale (dossiers de documentation)
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 1999. 249 p. ; 30 cm. . ISBN 2-86623-395-6, N. normalisé 590B2935
Résumé : Informations sur les épreuves de culture générale dans les concours administratifs, conseils pour acquérir l'information efficace. 12 dossiers sur différentes questions d'actualité pour la préparation aux concours.
Descripteurs : civilisation et culture / examen-concours / gestion des fonctionnaires
Cote : 374.7 GAN


Livre
IREM Lille. Travaux géométriques : apprendre à résoudre des problèmes cycle 3
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2000. 174 p. ; 28 cm. Outils pour les cycles. Bibliogr.. ISBN 2-86623-409-X, N. normalisé 590CY001
Résumé : A travers des situations d'apprentissage, proposition de problèmes liés à la connaissance des figures géométriques de base, à la reproduction et à la construction de figures géométriques planes, à la construction de patrons de solides, avec pour chacune des situations, la présentation globale, les notions mathématiques en jeu, les compétences visées, les objectifs, l'analyse de la tâche, le déroulement possible et en annexe les documents destinés aux élèves.
Descripteurs : enseignement des mathématiques / géométrie / cycle des approfondissements / problème mathématique
Cote : 514:37 TRA


Disque compact
Triolet 2001 : la chorale à l'école
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2001. 1 coffret : 1 CD audio + 1 CD hybride. Banques pédagogiques. Win 95 ou plus - P266 MHz 32 Mo de Ram minimum. ISBN 2-86623-439-1, ISSN 1298-034X, N. normalisé 590CD005
Résumé : Coffret composé d'un CD audio de 21 chansons et d'un CD hybride contenant bandes orchestre et partitions. Audition d'un chant et défilement synchronisé de la partition, écoute à partir d'une mesure ou d'une note donnée, impression des partitions. Transposition par demi-tons, variation du tempo, changement des instruments midi, audition sélective des pistes. Fiches d'accompagnement pour chaque chant : intentions pédagogiques, particularités, difficultés, pistes d'exploitation.
Descripteurs : chanson / chant / composition musicale
Cote : 784 TRI


Cédérom
Triolet 2004 : la chorale à l'école [Cédérom].
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2004. 2 CD, un CD PC + un CD audio ; 20 x 13 x 1.1 cm + une notice (2 p.). Banques pédagogiques, PC 400 Mhz, 64 Mo RAM, windows 9x. ISBN 2-86623-477-4, ISSN 1298-034X, N. normalisé 590CD010
Résumé : Le premier CD audio présente vingt-deux chansons inédites à une ou plusieurs voix. Pour certaines d'entre elles, la bande orchestre se trouve sur le deuxième CD, ainsi que des exercices musicaux. Ce deuxième CD est mixte : sa partie CD-ROM contient les partitions des chansons, des activités auditorium, studio et guitare, et des fiches pédagogiques. Il fonctionne sur PC avec Windows 9x et plus.
Descripteurs : chant / chanson / composition musicale / écoute musicale / pratique instrumentale / oeuvre musicale
Cote : 784 TRI


Cédérom
Triolet 2008 : la chorale à l'école [Cédérom].
LILLE CEDEX : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2008. 2 CD audio - cédérom PC. Banques pédagogiques, PC 400 Mhz, 64 Mo RAM, windows 9x. ISBN 978-2-86623-518-5, ISSN 1298-034X, N. normalisé 590CD015
Résumé : 2 CD audio et cédérom contenant un répertoire de vingt chansons inédites, traditionnelles et contemporaines, pour les cycles 1 à 3. Fiches d'activités, préparation vocale, chant, écoute d'oeuvres, activités instrumentales. Parties Rom : Karafun, logiciel de karaoké, karaokés de 46 chansons - documentation interactive (partitions, accords, conseils techniques, pistes d'exploitations pédagogiques).
Descripteurs : chant / chanson / composition musicale / écoute musicale / pratique instrumentale / oeuvre musicale
Cote : 784 TRI