Du même éditeur (SCÉRÉN-CNDP (SNPAV))



Vidéocassette. Partie
Busnel, François / Truffault, Philippe. Apollon
Dans : Athéna, Dionysos, Apollon, Hermès, Zeus contre les Titans, 13 min.
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / MK2TV, 2003. N. normalisé 756V4634
Résumé : Apollon est le plus puissant des fils de Zeus. Loué pour sa beauté, il est tout à la fois le protecteur des arts, le dieu de l'amour et de la lumière qui mène le char du soleil et le patron des devins et des prophètes. Son culte est plus particulièrement lié à Delphes et à l'île de Délos. Dieu parfait, Louis XIV utilisa son image pour magnifier son propre règne et inspirer les arts de son temps.
Descripteurs : enseignement de l'histoire géographie / enseignement du français / enseignement d'une langue ancienne / divinité grecque / Grèce ancienne
Cote : V 4634


Vidéocassette. Partie
Busnel, François / Truffault, Philippe. Athéna
Dans : Athéna, Dionysos, Apollon, Hermès, Zeus contre les Titans, 13 min.
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / MK2TV, 2003. N. normalisé 756V4634
Résumé : Intelligence, sagesse, pensée, raison... autant de qualités et de compétences qu'incarne Athéna, fille de Zeus née casquée et armée de la tête de son père. Elle est aussi la déesse d'Athènes, celle qui donna à la Grèce l'olivier et dont la chouette symbolique orne les monnaies.
Descripteurs : enseignement de l'histoire géographie / enseignement du français / enseignement d'une langue ancienne / divinité grecque / Grèce ancienne
Cote : V 4634


Vidéocassette
Busnel, François / Truffault, Philippe. Athéna, Dionysos, Apollon, Hermès, Zeus contre les Titans
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / MK2TV, 2003. 1 vidéocassette VHS : 52 mn + 1 livret (16 p.). Côté Télé. Mythologies. Documentogr.N. normalisé 756V4634
Résumé : Au sommaire, cinq grandes divinités de l'Olympe. En utilisant des représentations d'oeuvres d'art, chaque film explore la signification d'une histoire pour en donner la clé universelle.
Descripteurs : enseignement de l'histoire géographie / enseignement du français / enseignement d'une langue ancienne / divinité grecque / Grèce ancienne
Cote : V 4634


Vidéocassette. Partie
Busnel, François / Truffault, Philippe. Dionysos
Dans : Athéna, Dionysos, Apollon, Hermès, Zeus contre les Titans, 13 min.
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / MK2TV, 2003. N. normalisé 756V4634
Résumé : Dionysos est dans la mythologie grecque, le dieu qui dérange, fils de Zeus, né d'une mortelle foudroyée par celui-ci, il est éduqué par le satyre Silène qui lui apprend l'art de cultiver la vigne et d'en boire le vin. Dionysos est le dieu du désordre, du plaisir, de la transgression, il se déplace à la tête d'un cortège de satyres, de centaures et de ménades.
Descripteurs : enseignement de l'histoire géographie / enseignement du français / enseignement d'une langue ancienne / divinité grecque / Grèce ancienne
Cote : V 4634


Vidéocassette. Partie
Busnel, François / Truffault, Philippe. Hermès
Dans : Athéna, Dionysos, Apollon, Hermès, Zeus contre les Titans, 13 min.
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / MK2TV, 2003. N. normalisé 756V4634
Résumé : Hermès, le messager des dieux est aussi le patron des marchands et des voleurs. Il transmet les messages des dieux aux mortels et accompagne les âmes vers le royaume d'Hadès. Le caducée, les sandales et la coiffure ailées sont ses attributs. Messager des dieux et dieu lui-même, fils bâtard de Zeus, Hermès est le plus proche des héros et des mortels. Dieu de la parole et la communication, il est aussi celui des orateurs... et du mensonge.
Descripteurs : enseignement de l'histoire géographie / enseignement du français / enseignement d'une langue ancienne / divinité grecque / Grèce ancienne
Cote : V 4634


Vidéocassette. Partie
Busnel, François / Truffault, Philippe. Zeus contre les Titans
Dans : Athéna, Dionysos, Apollon, Hermès, Zeus contre les Titans, 13 min.
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / MK2TV, 2003. N. normalisé 756V4634
Résumé : Zeus a libéré ses frères et soeurs du ventre de leur père Cronos et ils se sont réfugiés sur la plus haute montagne de Grèce, l'Olympe. Cronos fait appel à ses frères, les Titans, pour se venger. Plus qu'une lutte entre père et fils, cette guerre au sein des immortels fonde le pouvoir et la souveraineté des dieux grecs, les Olympiens chassèrent les Titans dans les profondeurs des enfers, le Tartare. Zeus le plus grand des dieux aura pourtant besoin de l'aide d'un mortel, Héraklès, pour lutter une nouvelle fois contre les Titans.
Descripteurs : enseignement de l'histoire géographie / enseignement du français / enseignement d'une langue ancienne / divinité grecque / Grèce ancienne
Cote : V 4634


Vidéocassette
Chain, Emmanuel / Ducroux, François / Bellaiche, Norbert. Capital : génération stressée
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / C. Productions, 2003. 1 vidéocassette VHS, 1 h 41 min : coul. SECAM + 1 livret (12 p.). Côté Télé. CapitalN. normalisé 756V4600
Résumé : Les trois reportages qui constituent cette émission Capital diffusée en 2001 sont consacrés aux nouvelles technologies de la communication et de l'information. L'engouement des investisseurs a permis à quelques entrepreneurs de bâtir des fortunes en un temps record. Après le krach boursier d'avril 2001, la bulle spéculative s'est effondrée tout aussi rapidement. Mené sur deux ans, le sujet « T'as pas 3 millions » permet de suivre la création d'une start-up et surtout la recherche de son financement. La Silicon Valley située en Californie est complètement tournée vers les activités liées à l'électronique, à l'informatique et aux NTIC. Le niveau de vie extrêmement élevé de ses habitants y créent des disparités étonnantes. Le dernier reportage, nommé Faillite.com s'intéresse à quatre sociétés du Net (Aucland, Clust, Music Box et Amazon) et fait le bilan de leurs pertes et profits après un an d'existence.
Descripteurs : enseignement des sciences économiques et sociales / action : économie / information et communication / concurrence / informatique / Internet
Cote : V 4600


Vidéocassette
Chain, Emmanuel / Louis-Zabée, Anne-Marie. Capital : la loi du marché
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / C. Productions, 2003. 1 vidéocassette VHS, 1 h 58 min : coul. SECAM + 1 livret (12 p.). Côté Télé. CapitalN. normalisé 756V4607
Résumé : Cette vidéocassette est constituée de six reportages extraits de six émissions différentes de l'année 2001. Ils décortiquent les mécanismes de fonctionnement du marché, qui tend à envahir toutes les sphères sociales comme par exemple le sport (Planète foot). Il est aussi générateur d'innovations comme les vins de luxe cultivés sur des parcelles très réduites de vigne, comme Saint-Emilion dans le bordelais. Le marché peut se heurter à ses propres limites, les reportages sur le tabac et les Taxis montrent la persistances de pratiques anciennes qui contrastent avec la dérégulation généralisée. Par ailleurs le jeu de l'offre et de la demande peut aboutir à la destruction du patrimoine de l'humanité, le cas des oliviers est illustré par un reportage. L'exemple d'Air Liberté illustre les limites inhérentes au mode de régulation du marché, quand le moteur même du système, la concurrence, l'entraîne à sa propre perte.
Descripteurs : éducation civique / enseignement des sciences économiques et sociales / concurrence / conjoncture économique / déréglementation / offre et demande / OMC (Organisation mondiale du commerce)
Cote : V 4607


Vidéocassette
Chain, Emmanuel / Ducroux, F. / Bellaiche, N.Capital : Les fortunes secrètes
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / C. Productions, 2003. 1 vidéocassette VHS, 1 h 58 min : coul. SECAM + 1 livret (12 p.). Côté Télé. Capital
Résumé : Au sommaire de cette émission diffusée en 2001 et présentée par Emmanuel Chain figurent quatre reportages sur les clés de la réussite de quelques fortunes régionales. Le Business d'un chef : Georges Blanc, chef et restaurateur, a diversifié son activité vers l'hôtellerie de luxe et quelques produits dérivés), tout en serrant les prix au maximum. Les Rois du pull marin. Les employés de la fabrique de pulls marins Saint-James ont racheté leur entreprise. Présentée comme un « miracle » pour la filière du textile sinistrée, Saint-James connaît néanmoins une délocalisation discrète vers le Maroc. Entreprise familiale depuis la fin du XIXe siècle, Michelin navigue entre innovation, paternalisme, management, discrimination syndicale, profits et licenciements. Gérard Bourgoin « le roi du poulet », a connu une ascension fulgurante en lançant la vente de volaille en morceaux. Mais ne parvenant pas à dissocier affaires publiques et privées, inquiété par la crise de la dioxine, son empire s'écroule.
Descripteurs : chef d'entreprise / délocalisation d'entreprise / entreprise en difficulté / flexibilité de l'emploi / flexibilité du travail / investissement à l'étranger
Cote : V 4575


Vidéocassette
Chain, Emmanuel / Louis-Zabée, Anne-Marie. Capital : touche pas à mes avantages
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / C. Productions, 2003. 1 vidéocassette VHS, 1h 44 min : coul. SECAM + 1 livret (12 p.). Côté Télé. Capital
Résumé : Au sommaire de cette émission diffusée en 2001, cinq reportages qui traitent des différents avantages liés à des professions ou offerts par certaines entreprises à leurs salariés. Passe-Droits au collège pointe les stratégies utilisées par les parents d'élèves pour contourner la sectorisation des établissements scolaires pour inscrire leurs enfants dans les meilleurs lycées. Entreprise en or montre que les salariés de certaines multinationales bénéficient de nombreux avantages qui ont pour justification une meilleure productivité. Entre sollicitations et avantages professionnels, les journalistes tentent de faire valoir la déontologie de leur pratique professionnelle. Le syndicat du livre et des NMPP (Nouvelles messageries de la presse parisienne) disposent d'un quasi-monopole sur l'impression et la distribution des journaux, leurs ouvriers ont ainsi acquis des avantages exceptionnels. Par ailleurs les députés européens bénéficient d'un régime salarial et de primes qui en font les plus privilégiés des élus.
Descripteurs : acquisition d'entreprise / corporation / député / journaliste / inégalité sociale / syndicat
Cote : V 4630


Vidéocassette
Hyklov , Jana / Stingl, Pavel. Comme un mauvais rêve
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV), 2003. 1 vidéocassette VHS, 50 min : coul. SECAM + 1 livret (8 p.). Côté Télé. Documentogr.N. normalisé 756V4663
Résumé : Pavel Stingl journaliste documentariste tchèque, se fait l'écho de la mémoire d'Eva Erbenova, qui a éprouvé le besoin de témoigner contre l'oubli. Enfant juive originaire de Prague, internée avec sa famille au camp-ghetto de Terezin, elle est déportée en Pologne au camp d'Auschwitz-Birkenau. Elle rapporte les souffrances, les privations, la marche forcée lors de la débâcle, la mort de sa mère, son évasion et enfin, après avoir été recueillie par des paysans tchèques, comment elle retrouva, à la fin de la guerre, une partie de sa famille miraculeusement rescapée.
Descripteurs : enseignement de l'histoire géographie / enseignement du français / déportation / quartier urbain / guerre mondiale : 1939-1945 / Cinquième République : 1958-
Cote : V 4663


Vidéocassette
Goldbronn, Frédéric / Goldbronn, Frédéric. Diego
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / Cauri Films, 2003. 1 vidéocassettte VHS, 40 min : coul. SECAM + 1 livret (8 p.). Côté Télé
Résumé : Diego Camacho fut à la fois témoin et acteur de la révolution barcelonaise de juillet 1936. Ce film lui donne la parole : assis à une table il commente diverses photos de cette époque. Ainsi, il décrit les débuts de la révolution anarchiste à Barcelone, la liesse révolutionnaire, l'enthousiasme des hommes et des femmes qui croient en l'avenir et appellent de leurs voeux les collectivisations. Diego rappelle le mépris de ces hommes pour l'argent, leur engagement militaire, le départ vers le front, les bombardements, l'horreur de la guerre, la chute de Barcelone et l'exil. De cette épopée lui reste l'impression d'avoir vécu un moment, hors du temps, avec des hommes libres.
Descripteurs : anarchisme / démocratie / fascisme / guerre civile / guerre d'Espagne : 1936-1939 / parti républicain / utopie
Cote : V 4594


Vidéocassette. Partie
Bestall, Clifford. Afrique du Sud : le garçon qui voulait voler
Dans : Enfant d'Afrique, 15 min.
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / European Broadcasting Union, 2004. N. normalisé 755B0618
Résumé : Présentation d'Arnold qui vit dans un township près du Cap. L'évocation de l'apartheid fait prendre conscience de la ségrégation spatiale.
Descripteurs : enseignement de l'histoire géographie / culture africaine / habitat / apartheid / école à l'étranger / enfant : famille / cadre de vie / Afrique du Sud : République
Cote : V 4681


Vidéocassette. Partie
Bottomore, Stephen. Cameroun : ma forêt tropicale
Dans : Enfant d'Afrique, 15 min.
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / European Broadcasting Union, 2004. N. normalisé 755B0618
Résumé : Félix qui vit à l'ouest du Cameroun nous fait découvrir les activités liées à la forêt équatoriale, au pied du mont Cameroun. Il nous guide dans sa famille, nous fait assister à une fête au village et nous fait visiter son école et la ville.
Descripteurs : enseignement de l'histoire géographie / culture africaine / habitat / loisirs / forêt équatoriale / école à l'étranger / enfant : famille / Cameroun
Cote : V 4681


Vidéocassette
Keefe, Richard / Bottomore, Stephen. Enfant d'Afrique
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / European Broadcasting Union, 2004. 1 vidéocassette VHS 1/2 pouce, 105 min. : coul. SECAM, sonore + 1 livret (15 p.). Côté TéléN. normalisé 755B0618
Résumé : La cassette est constituée d'une série de sept reportages dans différents pays d'Afrique. Des enfants de 12-13 ans passionnés, aimant leur pays et leur culture, racontent leur mode de vie et leurs activités. Ila abordent des thèmes communs : la famille, le repas, l'habitat, l'école, la transmission du savoir, le travail, les loisirs. Ces documentaires permettent aux élèves à la fois de prendre conscience des inégalités de développement, et également de découvrir d'autres cultures : un apprentissage de la tolérance.
Descripteurs : enseignement de l'histoire géographie / éducation civique / éducation / hygiène / cadre de vie / Afrique
Cote : V 4681


Vidéocassette. Partie
Keefe, Richard. Ghana : au rythme des tambours
Dans : Enfant d'Afrique, 15 min.
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / European Broadcasting Union, 2004. N. normalisé 755B0618
Résumé : Présentation de Linda, de sa famille et du Ghana, ancienne colonie britannique. Ce reportage fait découvrir l'école, le spectacle de danse traditionnelle et les projets d'avenir de cette enfant.
Descripteurs : enseignement de l'histoire géographie / culture africaine / habitat / loisirs / école à l'étranger / enfant : famille / cadre de vie / Ghana
Cote : V 4681


Vidéocassette. Partie
Keefe, Richard. Kenya : vivre avec les lions
Dans : Enfant d'Afrique, 15 min.
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / European Broadcasting Union, 2004. N. normalisé 755B0618
Résumé : Présentation de Kuandila, sa famille et son habitat. Par l'intermédiaire de cet enfant, ce film fait découvrir la vie traditionnelle des Massaïs du Kenya, une tribu de bergers nomades qui vit dans la réserve du Massaï Mara au contact avec les touristes occidentaux.
Descripteurs : enseignement de l'histoire géographie / culture africaine / habitat / loisirs / savane / école à l'étranger / enfant : famille / peuple d'Afrique noire / cadre de vie / Kenya
Cote : V 4681


Vidéocassette. Partie
Bestall, Clifford. Mozambique : des gosses des rues
Dans : Enfant d'Afrique, 15 min.
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / European Broadcasting Union, 2004. N. normalisé 755B0618
Résumé : Présentation d'Adolfo, qui vit à Inhambane, et du Mozambique, découvert par Vasco de Gama : ce pays sort d'une guerre civile qui a fait de nombreuses victimes. Ce reportage fait prendre conscience de la situation des enfants de ce pays, que ce soit en matière de santé ou d'éducation.
Descripteurs : enseignement de l'histoire géographie / éducation / culture africaine / habitat / loisirs / école à l'étranger / enfant : famille / santé / Mozambique
Cote : V 4681


Vidéocassette. Partie
Bottomore, Stephen. Niger : voyage dans le désert
Dans : Enfant d'Afrique, 15 min.
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / European Broadcasting Union, 2004. N. normalisé 755B0618
Résumé : Djibrila, jeune Touareg qui vit dans le Sahara, nous fait découvrir le voyage des caravanes, les échanges commerciaux et la transmission du savoir.
Descripteurs : enseignement de l'histoire géographie / culture africaine / habitat / loisirs / désert / enfant : famille / Berbères / Niger (pays d'Afrique) / Sahara
Cote : V 4681


Vidéocassette. Partie
Bottomore, Stephen. Zanzibar (Tanzanie) : l'île aux épices
Dans : Enfant d'Afrique, 15 min.
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / European Broadcasting Union, 2004. N. normalisé 755B0618
Résumé : Présentation de Zanzibar et de Sophia, 13 ans. On la rencontre sur le marché, lors de la préparation des plats et pendant le repas. Elle nous fait aussi découvrir la mosquée et la madrasa où elle suit des cours d'éducation religieuse.
Descripteurs : enseignement de l'histoire géographie / culture africaine / habitat / loisirs / école à l'étranger / enfant : famille / cadre de vie / Tanzanie
Cote : V 4681


Vidéocassette. Partie
Cros, Roland / Zerwetz, Agnès / Breit, Annie. Allemagne - Pologne : une cicatrice du passé
Dans : Frontières. 05, France - Grande-Bretagne : les deux rives d'un détroit, Allemagne - Pologne : une cicatrice du passé, Belfast : au pied des murs, 26 min + 1 livret (7 p.).
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV), 2003. Documentogr.ISBN 2-240-01315-X, N. normalisé 756V4692
Résumé : Après la réunification allemande et l'entrée de la Pologne dans le processus d'intégration à l'Union européenne, la frontière entre l'Allemagne et la Pologne, qui symbolise les déchirements de l'histoire du siècle, tend à s'effacer.
Descripteurs : enseignement de l'histoire géographie / migration de population / échange culturel / coopération internationale / libre-échange / frontière territoriale / Pologne / RDA : 1945-1989 / guerre mondiale : 1939-1945
Cote : V 4692


Vidéocassette. Partie
Cros, Jean-Louis. Belfast : au pied des murs
Dans : Frontières. 05, France - Grande-Bretagne : les deux rives d'un détroit, Allemagne - Pologne : une cicatrice du passé, Belfast : au pied des murs, 26 min + 1 livret (7 p.).
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV), 2003. Documentogr.ISBN 2-240-01315-X, N. normalisé 756V4692
Résumé : Après trente ans de conflit, Belfast est une ville scindée en deux entités. De part et d'autre d'une barrière quasi infranchissable, catholiques et protestants se protègent en s'isolant les uns des autres.
Descripteurs : enseignement de l'histoire géographie / conflit religieux / catholicisme / discrimination religieuse / protestantisme / Irlande du Nord / îles Britanniques
Cote : V 4692


Vidéocassette. Partie
Cros, Roland / Cadet, Alain. France - Grande-Bretagne : les deux rives d'un détroit
Dans : Frontières. 05, France - Grande-Bretagne : les deux rives d'un détroit, Allemagne - Pologne : une cicatrice du passé, Belfast : au pied des murs, 26 min + 1 livret (7 p.).
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV), 2003. Documentogr.ISBN 2-240-01315-X, N. normalisé 756V4692
Résumé : Avec la construction européenne et le tunnel sous la Manche, la frontière entre la Grande-Bretagne et la France tend à s'estomper, mais le Channel demeure un obstacle pour tous les immigrants qui ont l'espoir de rejoindre l'Angleterre.
Descripteurs : enseignement de l'histoire géographie / réfugié / zone économique / Union européenne / Manche : mer / France / Grande-Bretagne
Cote : V 4692


Vidéocassette
Cros, Roland. Frontières. 05, France - Grande-Bretagne : les deux rives d'un détroit, Allemagne - Pologne : une cicatrice du passé, Belfast : au pied des murs
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV), 2003. 1 vidéocassette VHS, 78 min (26-26-26 min) : coul. SECAM + 3 livrets (7-7-7 p.). Galilée, V 4692. Documentogr.. ISBN 2-240-01315-X, N. normalisé 756V4692
Résumé : A travers le regard de ceux qui y vivent leur quotidien, la série se propose d'explorer des régions frontières dans le monde pour découvrir paysages, mentalités, enjeux économiques et politiques qui y sont liés. Elle tente de comprendre pourquoi tout est si proche et pourtant si différent de part et d'autre de ces lignes de partage imposées par la nature ou tracées artificiellement par les hommes.
Descripteurs : enseignement de l'histoire géographie / frontière territoriale / France / Grande-Bretagne / Allemagne / Pologne / Irlande du Nord
Cote : V 4692


Vidéocassette. Partie
Cros, Roland / Ouanounou, Colette. Albanie - Grèce : l'isolement et après ?
Dans : Frontières. 07, Niger - Bénin : une frontière en héritage, Albanie - Grèce : l'isolement et après ?, Arménie - Iran : de si lointains voisins, Singapour - Malaisie : le lion et le tigre, 26 min : coul. SECAM + 1 livret (7 p.).
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / France 5, 2004. ISBN 2-240-01317-6, ISSN 1298-0226, N. normalisé 756V4694
Résumé : Après la chute du régime communiste, les frontières de l'Albanie qui était coupée du reste du monde se sont ouvertes. Au sud, la Grèce, membre de l'Union européenne, représente une terre promise pour des milliers d'Albanais en quête d'un emploi.
Descripteurs : enseignement de l'histoire géographie / xénophobie / frontière territoriale / exode rural / immigration / urbanisation / relation sociale / Albanie / Grèce / Union européenne
Cote : V 4694


Vidéocassette. Partie
Cros, Roland. Arménie - Iran : de si lointains voisins
Dans : Frontières. 07, Niger - Bénin : une frontière en héritage, Albanie - Grèce : l'isolement et après ?, Arménie - Iran : de si lointains voisins, Singapour - Malaisie : le lion et le tigre, 26 min : coul. SECAM + 1 livret (7 p.).
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / France 5, 2004. ISBN 2-240-01317-6, ISSN 1298-0226, N. normalisé 756V4694
Résumé : Entre l'Arménie, ancienne République de l'Union soviétique, et la République islamique d'Iran, un pont a été construit et des marchandises circulent. Toutefois, des deux côtés de la rivière Arax, les populations continuent à vivre en s'ignorant.
Descripteurs : enseignement de l'histoire géographie / décroissance économique / frontière territoriale / théocratie / pratique religieuse / conflit religieux / Arménie / Iran
Cote : V 4694


Vidéocassette
Zervetz, Agnès / Ouanounou, Colette / Cros, Roland. Frontières. 07, Niger - Bénin : une frontière en héritage, Albanie - Grèce : l'isolement et après ?, Arménie - Iran : de si lointains voisins, Singapour - Malaisie : le lion et le tigre
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / France 5, 2004. 1 vidéocassette VHS, 104 min : coul. SECAM + 4 livrets (7 p.). . Documentogr.. ISBN 2-240-01317-6, ISSN 1298-0226, N. normalisé 756V4694
Résumé : Documentaire composé de 4 reportages sur des régions frontières. Découverte des paysages, des mentalités, des enjeux économiques et politiques qui y sont liés.
Descripteurs : péninsule balkanique / Afrique occidentale / Iran / Arménie / Asie du Sud-Est / frontière territoriale
Cote : V 4694


Vidéocassette. Partie
Zervetz, Agnès / Cros, Roland. Niger - Bénin : une frontière en héritage
Dans : Frontières. 07, Niger - Bénin : une frontière en héritage, Albanie - Grèce : l'isolement et après ?, Arménie - Iran : de si lointains voisins, Singapour - Malaisie : le lion et le tigre, 26 min : coul. SECAM + 1 livret (7 p.).
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / France 5, 2004. ISBN 2-240-01317-6, ISSN 1298-0226, N. normalisé 756V4694
Résumé : Le fleuve Niger marque la frontière entre deux anciennes colonies françaises : le Bénin et le Niger. Pourtant, les populations se ressemblent des deux côtés et les deux pays ont besoin l'un de l'autre économiquement.
Descripteurs : enseignement de l'histoire géographie / économie souterraine / exportation / importation / Niger : fleuve / Bénin (pays d'Afrique) / Niger (pays d'Afrique) / frontière territoriale / peuple d'Afrique noire / droits de douane
Cote : V 4694


Vidéocassette. Partie
Cros, Roland / Fléouter, Patrick. Singapour - Malaisie : le lion et le tigre
Dans : Frontières. 07, Niger - Bénin : une frontière en héritage, Albanie - Grèce : l'isolement et après ?, Arménie - Iran : de si lointains voisins, Singapour - Malaisie : le lion et le tigre, 26 min : coul. SECAM + 1 livret (7 p.).
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / France 5, 2004. ISBN 2-240-01317-6, ISSN 1298-0226, N. normalisé 756V4694
Résumé : Le détroit de Johor sépare Singapour de la Malaisie. Malgré la frontière, les interdépendances sont fortes entre la très prospère cité-État de Singapour et la Malaisie, « tigre » économique en plein essor.
Descripteurs : commerce / développement économique / Malaysia / Singapour / ASEAN (Association des nations de l'Asie du Sud)
Cote : V 4694


Vidéocassette. Partie
Klein, William / Delpire, Robert / Ikhlef, Roger. Don Mac Cullin
Dans : Henri Cartier-Bresson, Édouard Boubat, Don Mac Cullin, Sarah Moon, 13 min.
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / La sept ARTE, 2003. N. normalisé 756V4581
Résumé : Comment photographier la guerre ? Quelles images pour servir quels propos ? Quel cadrage pour montrer quoi ? Ces questions de sens se sont imposées à Don Mc Cullin, reporter de guerre, qui, vingt ans durant, a couvert les conflits les plus durs de la planète. Une immersion au coeur de l'horreur rendue à la dignité des humains qu'elle fait souffrir. Une réflexion à l'actualité permanente qui parle d'hypocrisie, de philosophie, des limites et des moyens de montrer le théâtre de la guerre.
Descripteurs : enseignement des arts plastiques / lecture de l'image / photographie / conflit armé / photographe / reportage
Cote : V 4581


Vidéocassette. Partie
Klein, William / Delpire, Robert / Ikhlef, Roger. Édouard Boubat
Dans : Henri Cartier-Bresson, Édouard Boubat, Don Mac Cullin, Sarah Moon, 13 min.
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / La sept ARTE, 2003. N. normalisé 756V4581
Résumé : De planche-contact en planche-contact, défile la vie même, vue par Édouard Boubat : une aventure où chaque image relève du hasard et de l'attente d'être saisie. Le photographe parle du miracle qui s'accomplit, là, sous ses yeux, par chance, comme si cette scène l'attendait. Le photographe a l'art des miracles, et c'est ce ravissement de la réalité qu'il nous offre, en retour du présent que celle-ci lui fait.
Descripteurs : enseignement des arts plastiques / lecture de l'image / photographie / photographe / reportage / Boubat, Edouard : 1923-1999
Cote : V 4581


Vidéocassette. Partie
Klein, William / Delpire, Robert / Ikhlef, Roger. Henri Cartier-Bresson
Dans : Henri Cartier-Bresson, Édouard Boubat, Don Mac Cullin, Sarah Moon, 13 min.
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / La sept ARTE, 2003. N. normalisé 756V4581
Résumé : « La planche-contact est comme le divan du psychanalyste. » Tout semble dit dans ces propos du célèbre photographe, fondateur de l'agence Magnum, qui, d'image en image, nous livre une leçon de simplicité et de sensibilité. Ce qui compte, c'est cette disponibilité dans l'instant, ce réflexe immédiat pour pénétrer le sujet qui disparaît. Le film nous offre une balade en pleine lumière bien rythmée, aux multiples ouvertures humanistes.
Descripteurs : enseignement des arts plastiques / lecture de l'image / photographie / photographe / reportage / Cartier-Bresson, Henri : 1908-2004
Cote : V 4581


Vidéocassette
Klein, William / Delpire, Robert / Roumette, Sylvain. Henri Cartier-Bresson, Édouard Boubat, Don Mac Cullin, Sarah Moon
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / La sept ARTE, 2003. 1 vidéocassette VHS : 52 mn + 1 livret (12 p.). Côté Télé. Contacts. Bibliogr.N. normalisé 756V4581
Résumé : A la rencontre des oeuvres de grands photographes de la 2e moitié du 20e siècle.
Descripteurs : enseignement des arts plastiques / lecture de l'image / photographie / photographe / reportage / Cartier-Bresson, Henri : 1908-2004 / Boubat, Edouard : 1923-1999 / 1945-
Cote : V 4581


Vidéocassette. Partie
Klein, William / Delpire, Robert / Roumette, Sylvain. Sarah Moon
Dans : Henri Cartier-Bresson, Édouard Boubat, Don Mac Cullin, Sarah Moon, 13 min.
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / La sept ARTE, 2003. N. normalisé 756V4581
Résumé : Un pur instant de poésie, tout en émotion tendue, fragile et surnaturel, que ce reportage de Sarah Moon sur elle-même. Ses images de mode sont comme des étincelles dont elle parvient à merveille à faire ressentir l'éclat, par-delà l'attente et l'espérance qu'elle-même en avait. Toute une histoire à se raconter et dans laquelle faire entrer le spectateur, comme dans un rêve. De l'éphémère pour mieux se délecter.
Descripteurs : enseignement des arts plastiques / lecture de l'image / photographie / photographe / temps / reportage
Cote : V 4581


Vidéocassette. Partie
Klein, William / Dhelsing, Marie-Dominique / Roumette, Sylvain. Andreas Gurski
Dans : Jean-Marc Bustamante, Lewis Baltz, Andreas Gurski, Hiroshi Sugimoto, 13 min.
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / La sept ARTE, 2003. N. normalisé 756V4582
Résumé : « C'est moins la représentation du personnage que la manière dont je photographie ces personnages avec une extrême distance qui m'intéresse. » Ces propos résument parfaitement la démarche de l'artiste, développée tout au long de ce documentaire, servi par la précision des propos même de l'auteur. Une objectivité à toute épreuve pour tenter de capter l'étendue et les traces d'une activité humaine comme ultime témoin de l'existence.
Descripteurs : enseignement des arts plastiques / lecture de l'image / photographe / photographie / composition / urbanisme
Cote : V 4582


Vidéocassette. Partie
Klein, William / Dhelsing, Marie-Dominique / Roumette, Sylvain. Hiroshi Sugimoto
Dans : Jean-Marc Bustamante, Lewis Baltz, Andreas Gurski, Hiroshi Sugimoto, 13 min.
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / La sept ARTE, 2003. N. normalisé 756V4582
Résumé : C'est à partir d'une vision intérieure et d'un concept apparaissant simultanément que ce photographe japonais bâtit son travail. Ses séries de photographies fonctionnent comme des échantillons pour observer le temps. Chacune relève d'une volonté de transmettre des éléments de méditation, sorte de vision avant de voir ou d'état pré-humain d'une situation. Le dispositif de composition et de prise de vues contribuent à mettre en oeuvre un « voyage dans le temps... pour sonder l'histoire de la conscience humaine ».
Descripteurs : enseignement des arts plastiques / lecture de l'image / photographe / photographie / composition / urbanisme
Cote : V 4582


Vidéocassette. Partie
Klein, William / Dhelsing, Marie-Dominique / Roumette, Sylvain. Jean-Marc Bustamante
Dans : Jean-Marc Bustamante, Lewis Baltz, Andreas Gurski, Hiroshi Sugimoto, 13 min.
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / La sept ARTE, 2003. N. normalisé 756V4582
Résumé : Nous voici au coeur du processus de fabrication des images-tableaux de Jean-Marc Bustamante. Fragments indéterminés de paysages laissés provisoirement vacants, les objets sont eux-mêmes dans cette ambiguïté de statut entre photographie, sculpture et peinture, et se lisent comme des "instantanés lents qui restituent au regard du spectateur toute sa part de liberté". En voix off, l'artiste définit les dispositifs qui lui permettent de créer "la distance juste avec celui qui regarde".
Descripteurs : enseignement des arts plastiques / lecture de l'image / photographe / photographie / composition / paysage (géographie) / urbanisme
Cote : V 4582


Vidéocassette
Klein, William / Dhelsing, Marie-Dominique / Roumette, Sylvain. Jean-Marc Bustamante, Lewis Baltz, Andreas Gurski, Hiroshi Sugimoto
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / La sept ARTE, 2003. 1 vidéocassette VHS : 52 min + 1 livret (12 p.). Côté Télé. Contacts. Documentogr.N. normalisé 756V4582
Résumé : A la rencontre des oeuvres de grands photographes d'hier et d'aujourd'hui. Quatre photographes contemporains qui s'intéressent aux problèmes de l'environnement et au vaste "chantier du monde".
Descripteurs : enseignement des arts plastiques / lecture de l'image / photographie / photographe / composition / 20e siècle
Cote : V 4582


Vidéocassette. Partie
Klein, William / Dhelsing, Marie-Dominique / Roumette, Sylvain. Lewis Baltz
Dans : Jean-Marc Bustamante, Lewis Baltz, Andreas Gurski, Hiroshi Sugimoto, 13 min.
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / La sept ARTE, 2003. N. normalisé 756V4582
Résumé : De ses prises de vues comme simples outils d'enregistrement du réel à ses implications sociales mises en espace dans d'imposantes installations, le photographe américain Lewis Baltz nous livre sa critique du paysage culturel américain. Une mise en images du banal peu ordinaire oblige le spectateur à prendre place activement, afin de percevoir les dessous de l'image. Une prolifération d'idées traverse le documentaire pour donner sens à un véritable langage photographique et éveiller les consciences.
Descripteurs : enseignement des arts plastiques / lecture de l'image / photographe / photographie / composition / urbanisme
Cote : V 4582


Vidéocassette
Boileau, Laurent / Ferlet, Maurice / Frapin, Marie. L'éducation en questions. 04, Germaine Tortel, Édouard Claparède, Roger Cousinet, Ovide Decroly, Françoise Dolto
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / Mosaïque films, 2003. 1 vidéocassette VHS, 65 mn : coul. SECAM + 1 livret (12 p.). Côté Télé. L'éducation en questionsN. normalisé 755B0536
Résumé : Cinq films qui donnent la parole à de grands pédagogues du passé pour réfléchir avec eux aux questions éducatives d'aujourd'hui.
Descripteurs : développement psychique / méthode pédagogique / psychologie de l'enfant / psychologie de l'éducation
Cote : V 4637


Vidéocassette. Partie
Frapin, Marie / Frapin, Marie. La méthode globale : quel enjeu ? quelles limites ? Ovide Decroly (1871-1932)
Dans : L'éducation en questions. 04, Germaine Tortel, Édouard Claparède, Roger Cousinet, Ovide Decroly, Françoise Dolto, 13 min.
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / Mosaïque films, 2003. N. normalisé 755B0536
Résumé : Le film traite du principe de globalisation, technique pédagogique alternative développée par le médecin belge Ovide Decroly au tout début du XXe siècle auprès d'élèves issus de milieux populaires. Une méthode fondée sur le lien entre la vie de l'enfant et son apprentissage, dont la légitimité est aujourd'hui remise en question.
Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / éducation nouvelle / pédagogie active / handicap mental
Cote : V 4637


Vidéocassette. Partie
Ferlet, Maurice / Ferlet, Maurice. Le travail de groupe, une toute autre manière d'enseigner ? Roger Cousinet (1881-1973)
Dans : L'éducation en questions. 04, Germaine Tortel, Édouard Claparède, Roger Cousinet, Ovide Decroly, Françoise Dolto, 13 min.
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / Mosaïque films, 2003. N. normalisé 755B0536
Résumé : Le film présente la méthode d'éducation nouvelle développée dans l'entre-deux-guerres par Roger Cousinet, ancien inspecteur de l'Éducation nationale. Fondée sur le travail libre par groupes, cette pédagogie révolutionnaire rompt avec la posture magistrale de l'enseignant et tend à mettre ce dernier au service de l'élève.
Descripteurs : solidarité / IEN 1er degré (Inspecteur de l'Education nationale du premier degré) / éducation nouvelle / pédagogie active
Cote : V 4637


Vidéocassette. Partie
Ferlet, Maurice / Ferlet, Maurice. Les bons élèves sont-ils tous des névrosés ? Françoise Dolto (1908-1988)
Dans : L'éducation en questions. 04, Germaine Tortel, Édouard Claparède, Roger Cousinet, Ovide Decroly, Françoise Dolto, 13 min.
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / Mosaïque films, 2003. N. normalisé 755B0536
Résumé : Le film montre, en s'intéressant au pari éducatif proposé à l'École de la Neuville, comment la richesse de l'héritage laissé par la célèbre psychanalyste, personnage emblématique de la cause des enfants, peut contribuer à lutter contre l'échec scolaire et à rénover l'école traditionnelle.
Descripteurs : petite enfance / crèche / étude ethnologique / métier : santé / école maternelle / pédagogie du projet / échec scolaire / pédiatrie
Cote : V 4637


Vidéocassette. Partie
Boileau, Laurent / Boileau, Laurent. Peut-on faire une école sur mesure ? Édouard Claparède (1873-1940)
Dans : L'éducation en questions. 04, Germaine Tortel, Édouard Claparède, Roger Cousinet, Ovide Decroly, Françoise Dolto, 13 min.
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / Mosaïque films, 2003. N. normalisé 755B0536
Résumé : Le film se penche sur l'intérêt et les limites du modèle d'école « à la carte » défendu par le psycho-pédagogue suisse Édouard Claparède au tout début du XXe siècle. Expérimentée avec succès, cette approche éducative fait prévaloir la recherche du développement individuel, elle semble néanmoins remettre en question les enjeux fondamentaux du collège.
Descripteurs : développement psychique / lecture / méthode pédagogique / psychologie de l'enfant / psychologie de l'éducation
Cote : V 4637


Vidéocassette. Partie
Frapin, Marie / Frapin, Marie. Que peut-on apprendre par la création ? Germaine Tortel (1896-1975)
Dans : L'éducation en questions. 04, Germaine Tortel, Édouard Claparède, Roger Cousinet, Ovide Decroly, Françoise Dolto, 13 min.
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / Mosaïque films, 2003. N. normalisé 755B0536
Résumé : Le film expose les fondements de la pédagogie mise en place, dès les années trente, par cette inspectrice des écoles maternelles pour valoriser la création artistique dans les classes. Opposée à une vision disciplinaire de l'école, GermaineTortel renoue avec une tradition initiatique de l'éducation, pour que l'enfant puisse laisser s'exprimer sa personnalité profonde et se construire une intelligence du monde.
Descripteurs : enseignement artistique et culturel / établissement pénitentiaire / initiation / école maternelle / méthode pédagogique / pratique de classe / personnalité
Cote : V 4637


Vidéocassette. Partie
Ferlet, Maurice / Ferlet, Maurice. Comment donner accès à tous les savoirs ? John A. Comenius (1592-1670)
Dans : L'éducation en questions. 05, John A. Comenius, Pauline Kergomard, Georg Kerschensteiner, Alain, 13 min.
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / Mosaïque films, 2003.
Résumé : Le film montre comment le théologien tchèque J.A. Komensky, de son nom latin Comenius, s'inscrit comme le fondateur du projet pédagogique moderne : auteur de la première encyclopédie, ce pasteur protestant humaniste élabore, dès le XVIIe siècle, un système d'enseignement vivant où prévaut le travail personnel de l'élève.
Descripteurs : pédagogie du projet
Cote : V 4638


Vidéocassette. Partie
Kübler, Thierry / Kübler, Thierry. L'école doit-elle délivrer l'enfant de ses parents ? Alain (1868-1951)
Dans : L'éducation en questions. 05, John A. Comenius, Pauline Kergomard, Georg Kerschensteiner, Alain, 13 min.
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / Mosaïque films, 2003.
Résumé : Le film oppose la conception républicaine, défendue par le philosophe et pédagogue Alain, d'une école libératrice du carcan familial, à la pratique quotidienne d'une pédagogie adaptée à une réalité scolaire de plus en plus complexe : intermédiaire entre famille et société, l'école ne peut se substituer à l'éducation parentale.
Descripteurs : éducation par la famille / méthode pédagogique
Cote : V 4638


Vidéocassette. Partie
Boileau, Laurent / Boileau, Laurent. L'école maternelle, pour quoi faire ? Pauline Kergomard (1838-1925)
Dans : L'éducation en questions. 05, John A. Comenius, Pauline Kergomard, Georg Kerschensteiner, Alain, 13 min.
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / Mosaïque films, 2003.
Résumé : Le film se réfère au projet éducatif tel qu'il fut conçu, dès 1881, par Pauline Kergomard, véritable figure de proue de notre système scolaire, pour s'intéresser à l'évolution de ce qui reste un modèle de pédagogie à la française : à mi-chemin entre famille et école élémentaire, entre petite enfance et enfance, la maternelle d'aujourd'hui a pour mission le développement du langage et l'ouverture au monde.
Descripteurs : expression écrite / école maternelle / famille / méthode pédagogique / socialisation
Cote : V 4638


Vidéocassette
Kübler, Thierry / Ferlet, Maurice / Boileau, Laurent. L'éducation en questions. 05, John A. Comenius, Pauline Kergomard, Georg Kerschensteiner, Alain
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / Mosaïque films, 2003. 1 vidéocassette VHS, 52 mn : coul. SECAM + 1 livret (12 p.). Côté Télé. L'éducation en questions
Résumé : Ces quatre films donnent la parole à de grands pédagogues du passé pour réfléchir avec eux aux questions éducatives d'aujourd'hui.
Descripteurs : méthode pédagogique / psychologie de l'éducation
Cote : V 4638


Vidéocassette. Partie
Kübler, Thierry / Kübler, Thierry. Le travail manuel est-il encore nécessaire à l'apprentissage ? Georg Kerschensteiner (1854-1952)
Dans : L'éducation en questions. 05, John A. Comenius, Pauline Kergomard, Georg Kerschensteiner, Alain, 13 min.
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / Mosaïque films, 2003.
Résumé : Le film expose la théorie du pédagogue allemand qui remet en question l'enseignement général, trop fondé sur une approche conceptuelle de l'acquisition des savoirs. Il s'appuie sur l'exemple du compagnonnage pour souligner l'enjeu humain d'intégrer une formation professionnelle à la scolarité.
Descripteurs : BEP (brevet d'enseignement professionnel) / CAP (certificat d'aptitude professionnelle) / enseignement professionnel / enseignement technique / compagnonnage / méthode pédagogique / apprenti / travail manuel
Cote : V 4638


Vidéocassette. Partie
Kübler, Thierry / Kübler, Thierry. Faut-il encore enseigner les grandes oeuvres ? Albert Thierry (1881-1915)
Dans : L'éducation en questions. 06, Albert Thierry, Anton S. Makarenko, Rabindranath Tagore, Paul Robin, Ivan Illich, 13 min.
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / Mosaïque films, 2003.
Résumé : Le film soulève l'enjeu éducatif et la difficulté, cruellement ressentie et combattue par le jeune pédagogue anarchiste Albert Thierry durant sa courte carrière, de faire connaître les grands auteurs. Pour vaincre cette résistance à la culture, des expériences pédagogiques variées sont aujourd'hui initiées de la maternelle au lycée.
Descripteurs : méthode pédagogique
Cote : V 4639


Vidéocassette
Kübler, Thierry / Kleindienst, Bernard / Frapin, Marie. L'éducation en questions. 06, Albert Thierry, Anton S. Makarenko, Rabindranath Tagore, Paul Robin, Ivan Illich
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / Mosaïque films, 2003. 1 vidéocassette VHS, 65 mn : coul. SECAM + 1 livret (12 p.). Côté Télé. L'éducation en questions
Résumé : Ces cinq films donnent la parole à de grands pédagogues du passé pour réfléchir avec eux aux questions éducatives d'aujourd'hui.
Descripteurs : méthode pédagogique / psychologie de l'éducation
Cote : V 4639


Vidéocassette. Partie
Kleindienst, Bernard / Kleindienst, Bernard. La punition peut-elle être éducative ? Anton S. Makarenko (1888-1939)
Dans : L'éducation en questions. 06, Albert Thierry, Anton S. Makarenko, Rabindranath Tagore, Paul Robin, Ivan Illich, 13 min.
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / Mosaïque films, 2003.
Résumé : Le film établit un parallèle entre les règles de vie instaurées en 1923 par le pédagogue soviétique au sein d'une colonie d'enfants abandonnés et la pédagogie mise en oeuvre à l'auto-école, qui accueille à Saint-Denis des jeunes en difficulté. Deux contextes différents pour une même démarche éducative : l'apprentissage de la vie en groupe, régi par la sanction et le partage des responsabilités.
Descripteurs : méthode pédagogique / relation sociale
Cote : V 4639


Vidéocassette. Partie
Frapin, Marie / Frapin, Marie. Peut-on apprendre à faire la paix avec soi-même ? Rabindranath Tagore (1861-1914)
Dans : L'éducation en questions. 06, Albert Thierry, Anton S. Makarenko, Rabindranath Tagore, Paul Robin, Ivan Illich, 13 min.
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / Mosaïque films, 2003.
Résumé : Le film expose les fondements de la théorie de l'éducation développée par le célèbre écrivain indien Rabindranath Tagore, prix Nobel de littérature et grand pédagogue, pour montrer comment, grâce à une réflexion sur les questions fondamentales, telle que celle engagée en classe de relais à Montpellier, on peut retrouver la paix intérieure nécessaire aux apprentissages scolaires.
Descripteurs : méthode pédagogique
Cote : V 4639


Vidéocassette. Partie
Kübler, Thierry / Kübler, Thierry. Peut-on enseigner sans école ? Ivan Illich (1926)
Dans : L'éducation en questions. 06, Albert Thierry, Anton S. Makarenko, Rabindranath Tagore, Paul Robin, Ivan Illich, 13 min.
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / Mosaïque films, 2003.
Résumé : Le film montre l'intérêt pédagogique des réseaux, système éducatif basé sur l'échange des savoirs : initiés au début des années soixante-dix par le prêtre catholique viennois Ivan Illich comme alternative à l'institution scolaire, jugée contre-productive au regard de ses finalités, les réseaux fonctionnent aujourd'hui avec succès en milieu scolaire et associatif.
Descripteurs : militantisme / extrême gauche : politique / méthode pédagogique / progrès scolaire / déscolarisation
Cote : V 4639


Vidéocassette. Partie
Hamon, Richard / Hamon, Richard. Suffit-il de décréter l'égalité pour la faire ? Paul Robin (1837-1912)
Dans : L'éducation en questions. 06, Albert Thierry, Anton S. Makarenko, Rabindranath Tagore, Paul Robin, Ivan Illich, 13 min.
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / Mosaïque films, 2003.
Résumé : Le film évoque l'idéal pédagogique défendu sous la IIIe république à l'orphelinat de Cempuis, par le militant anarchiste révolutionnaire Paul Robin. Un projet d'éducation égalitaire qui met en lumière les inégalités perdurant aujourd'hui dans notre système scolaire, notamment en matière de mixité.
Descripteurs : anarchisme / méthode pédagogique / autoformation
Cote : V 4639


Vidéocassette
Refalo, Alain / Chesnet, Patrick / Wisniewski, Allan. La non-violence dès l'école
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / Marjane Production, 2003. 1 vidéocassette VHS, 27 min 20 s : coul. SECAM + 1 livret (24 p.). Côté TéléN. normalisé 756V4603
Résumé : Nier ou sanctionner les situations conflictuelles et la violence entre les élèves crée souvent chez ceux-ci un sentiment d'incompréhension ou d'insécurité. Les quatre expériences présentées dans cette vidéo ont pour but de décortiquer et d'analyser des situations de conflit, non pas de manière abstraite mais en partant de situations vécues dans les établissement. Le but est de permettre l'expression des problèmes autrement que par la violence, de favoriser la communication, d'élaborer des chartes de vie ou de mettre en place des activités nécessitant la coopération des élèves entre eux. La charte « Terre et Paix » de Fougères illustre cette démarche.
Descripteurs : éducation civique / violence à l'école / enseignant / établissement d'enseignement / non-violence
Cote : V 4603


DVD-vidéo. Partie
Douchet, Jean. À la recherche de "The Searchers"
Dans : La Prisonnière du désert, 52 min.
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV), 2003. ISBN 2-240-01023-1, N. normalisé 755B0563
Résumé : Dans « À la recherche de "The Searchers" », Jean Douchet expose et explore, au cours d'une conversation avec Patrick Brion, les choix cinématographiques et la personnalité de John Ford. Il explique des points forts de la mise en scène de « La Prisonnière du désert », analyse les personnages et la portée du western, en s'appuyant sur des extraits du film et sur des images d'archives.
Descripteurs : enseignement artistique et culturel / lecture de l'image / mise en scène / récit / western
Cote : 791.43 PRI


DVD-vidéo. Partie
Le Merdy, Sophie / Le Merdy, Sophie. Guerre froide et maccarthysme
Dans : La Prisonnière du désert, 7 min.
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV), 2003. ISBN 2-240-01023-1, N. normalisé 755B0563
Résumé : John Ford, réalisateur de « La Prisonnière du désert », émigré irlandais, fut toujours attaché aux valeurs de liberté et de démocratie incarnées par l'Amérique. Cet homme de droite sut défendre ces valeurs au moment où, avec le maccarthysme, les États-Unis sombraient dans une période d'intolérance et poursuivaient dans toutes les couches de la société les communistes ou les personnes soupçonnées de sympathie envers eux. Ce court film veut évoquer à l'aide d'archives de l'époque ce qu'a été cette période noire des États-Unis.
Descripteurs : enseignement artistique et culturel / cinéma / guerre froide : 1947-1991 / communisme / grande puissance / URSS : 1922-1991 / Etats-Unis / 1950-
Cote : 791.43 PRI


DVD-vidéo
Ford, John / Franck S., Nugent. La Prisonnière du désert
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV), 2003. 2 DVD : 217 min + 1 livret (23 p.). L'Eden cinéma. ISBN 2-240-01023-1, N. normalisé 755B0563
Résumé : Le film de John Ford, « La prisonnière du désert » est présenté en version française, en version originale sous-titrée en français, en version originale non sous-titrée et en version originale sous-titrée en anglais. Œuvre maîtresse de John Ford, ce western regroupe de nombreux éléments constitutifs du genre. C'est aussi un film complexe, l'un des plus personnels du cinéaste.
Descripteurs : enseignement artistique et culturel / western / Indiens d'Amérique / Etats-Unis : Sud / guerre de Sécession : 1861-1865
Cote : 791.43 PRI


DVD-vidéo. Partie
Cros, Jean-Louis. Les jeux
Dans : La Prisonnière du désert
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV), 2003. ISBN 2-240-01023-1, N. normalisé 755B0563
Résumé : Au-delà du récit, de l'intrigue, le "Jeu des personnages" et "Où est la caméra ?" ont pour but d'amener à réfléchir sur les personnages et les images de « La Prisonnière du désert ». Ils approchent ainsi concrètement les éléments constitutifs d'un film, en oubliant « l'histoire », ses événements, sa thématique (DVD 1).
Descripteurs : enseignement artistique et culturel / cinéma / jeu (loisirs) / personnage
Cote : 791.43 PRI


Vidéocassette. Partie
Duhamel, Olivier / Jeanneney, Jean-Noël / George, Bernard. Le divorce (1884-1975)
Dans : Les grandes batailles de la République. Le divorce (1884-1975), 1 vidéocassette VHS : 48 min + 1 livret (12 p.).
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV), 2003. Documentogr.N. normalisé 756V4612
Résumé : Le divorce constitue en France un débat à la fois ancien et passionné. Il touche directement à la famille, au couple et en cela concerne directement les conceptions religieuses, idéologiques et politiques qui traversent la société française. Les différentes étapes historiques et les lois successives qui ont régi le divorce sont présentées, jusqu'à la loi du 11 juillet 1975 sur le divorce par consentement mutuel.
Descripteurs : éducation civique / droit de la famille / famille monoparentale / divorce / législation
Cote : V 4612


Vidéocassette
Les grandes batailles de la République. Le divorce (1884-1975)
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV), 2003. Côté Télé. Les grandes batailles de la RépubliqueN. normalisé 756V4612
Cote : V 4612


Vidéocassette. Partie
Apostol, Tom. Le théorème de Pythagore
Dans : Mathematics. 01, Le théorème de Pythagore, Similitude, Le tunnel de Samos, 30 min.
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / The California Institute of Technology, 2003. N. normalisé 756V4643
Résumé : Le film consacré au Théorème de Pythagore est bien adapté à la classe de 3e de collège, car il utilise beaucoup les triangles semblables. On commence par sensibiliser les élèves à l'utilité du théorème de Pythagore à travers trois situations concrètes qui introduisent la problématique : calculer la longueur d'un des côtés d'un triangle rectangle quand on connaît les longueurs des deux autres. Ensuite, les deux points de vues à la fois algébrique et géométrique avec les deux sens du mot carré, à la fois figure géométrique et puissance deux sont illustrés.
Descripteurs : enseignement des mathématiques / orthogonalité / trigonométrie : géométrie / algèbre / démonstration mathématique / triangle
Cote : V 4643


Vidéocassette. Partie
Apostol, Tom. Le tunnel de Samos
Dans : Mathematics. 01, Le théorème de Pythagore, Similitude, Le tunnel de Samos, 30 min.
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / The California Institute of Technology, 2003. N. normalisé 756V4643
Résumé : Le Tunnel de Samos : au VIe siècle avant Jésus Christ, un tunnel de 1 036 mètres fut creusé à la main dans une montagne sur l'île grecque de Samos. L'historien grec Hérodote considérait ce tunnel comme une des trois réalisations techniques majeures de l'Antiquité. Ce tunnel est très intéressant au niveau mathématique car il fut creusé par deux équipes travaillant simultanément des deux côtés de la montagne. Il pose la question mathématique suivante : « Quelle méthode fut employée pour trouver la bonne direction pour le creusement ? » Deux méthodes sont décrites dans ce programme. La première fut proposée par Héron d'Alexandrie cinq siècles après la fin du percement du tunnel. En 1950, des historiens des sciences mirent cette explication en doute. L'équipe du projet « Mathematics » a visité le tunnel en 1993, elle a filmé les lieux et en étudiant la disposition du paysage, elle propose une combinaison des deux explications.
Descripteurs : Grèce ancienne / science historique / enseignement des mathématiques / géométrie
Cote : V 4643


Vidéocassette
Apostol, Tom. Mathematics. 01, Le théorème de Pythagore, Similitude, Le tunnel de Samos
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / The California Institute of Technology, 2003. 1 vidéocassette VHS, 90 mn : coul. SECAM + 1 livret (12 p.). Côté Télé. MathematicsN. normalisé 756V4643
Résumé : Une palette d'images très variées contribue à rendre compréhensible et stimulante l'étude du théorème de Pythagore abordé à travers des exemples concrets, la similitude illustrée sur différentes figures et enfin l'utilisation des mathématiques dans la construction du tunnel de Samos.
Descripteurs : enseignement des mathématiques / science historique / géométrie / Grèce ancienne
Cote : V 4643


Vidéocassette. Partie
Apostol, Tom. Similitude
Dans : Mathematics. 01, Le théorème de Pythagore, Similitude, Le tunnel de Samos, 30 min.
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / The California Institute of Technology, 2003. N. normalisé 756V4643
Résumé : Le film sur la Similitude est adapté au programme de la classe de 3e. La similitude est la transformation géométrique qui conserve la taille et la forme des objets. Elle est fondamentale dans tous les usages de la vie, pour toutes les mesures, avec les maquettes, les cartes et les modèles réduits. On étudie l'effet de la similitude sur les triangles, les polygones, les surfaces et les volumes où dans une similitude de rapport r, les longueurs sont multipliées par r, les aires par r2 et les volumes par r3.
Descripteurs : rapport : document / transformation géométrique
Cote : V 4643


Vidéocassette
Apostol, Tom. Mathematics. 03, Sinus et cosinus 1, 2, 3
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / The California Institute of Technology, 2003. 1 vidéocassette VHS, 90 mn : coul. SECAM + 1 livret (12 p.). Côté Télé. MathematicsN. normalisé 755B0458
Résumé : Trois programmes qui traitent des différentes applications des calculs des sinus et cosinus à travers des exemples concrets.
Descripteurs : enseignement des mathématiques / trigonométrie : géométrie
Cote : V 4644


Vidéocassette. Partie
Apostol, Tom. Sinus et Cosinus 1
Dans : Mathematics. 03, Sinus et cosinus 1, 2, 3, 30 min.
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / The California Institute of Technology, 2003. N. normalisé 755B0458
Résumé : Ce programme montre comment les sinus et les cosinus apparaissent de différentes façons, comme coordonnées rectangulaires d'un point sur un cercle d'unité, comme graphes liés à un mouvement vibratoire et comme rapports des longueurs des côtés de triangles rectangles. Les sinus et cosinus jouent un rôle fondamental dans l'analyse des mouvements vibratoires.
Descripteurs : enseignement des mathématiques / trigonométrie : géométrie / courbe (géométrie)
Cote : V 4644


Vidéocassette. Partie
Apostol, Tom. Sinus et Cosinus 2
Dans : Mathematics. 03, Sinus et cosinus 1, 2, 3, 30 min.
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / The California Institute of Technology, 2003. N. normalisé 755B0458
Résumé : Ce programme porte sur la trigonométrie, qui étudie les relations entre les côtés et les angles des triangles. Une des principales utilisations de la trigonométrie est de déterminer des distances qu'il est impossible ou difficile de mesurer directement. Des problèmes de ce type interviennent en astronomie, dans les constructions à grande échelle, la navigation et en topographie par triangulation. Les deux outils importants pour résoudre de tels problèmes sont : une généralisation du théorème de Pythagore appelée la loi des cosinus et la loi des sinus.
Descripteurs : enseignement des mathématiques / trigonométrie : géométrie / cartographie
Cote : V 4644


Vidéocassette. Partie
Apostol, Tom. Sinus et Cosinus 3
Dans : Mathematics. 03, Sinus et cosinus 1, 2, 3, 30 min.
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / The California Institute of Technology, 2003. N. normalisé 755B0458
Résumé : Ce programme relie sinus et cosinus d'un angle avec les longueurs de cordes d'un cercle. Ceci amène à plusieurs dérivations différentes des formules d'addition pour le sinus et le cosinus d'une somme de deux angles. L'une d'elles est basée sur un théorème célèbre de Ptolémée sur des quadrilatères inscrits dans un cercle. Plusieurs applications des formules d'addition sont données. L'une d'elles montre qu'une combinaison d'une onde sinusoïdale avec une onde cosinus de même fréquence est une autre onde sinusoïdale, peut-être décalée. Une autre explique comment les formules d'addition permettent de déterminer des expressions exactes pour les sinus et cosinus de beaucoup d'angles en termes de racines carrées de nombres entiers.
Descripteurs : enseignement des mathématiques / opération arithmétique / démonstration mathématique / triangle
Cote : V 4644


Vidéocassette. Partie
Nicolini, Patrick. Australie
Dans : Montre-moi ton école, 14 min.
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / Marathon, 2003.
Résumé : Yaouru l'australien, 10 ans, est élève de l'école de Numbulwar en territoire aborigène, nous invite à découvrir sa journée de classe. Les travaux manuels sont l'occasion de faire des lances pour la pêche, ce qui n'empêche pas de travailler sur des logiciels de dessin, d'écriture et de jeu au cours d'une autre activité.
Descripteurs : culture / niveau de vie / vie scolaire / Australie / école à l'étranger / aborigènes d'Australie
Cote : V 4636


Vidéocassette. Partie
de Nexon, Frédéric. Canada
Dans : Montre-moi ton école, 14 min.
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / Marathon, 2003.
Résumé : Pascale, 12 ans, vivant dans la province du Québec nous fait découvrir sa classe et ses activités durant la période hivernale. Il fait dix degrés sous le zéro et il faut se rendre à l'école en voiture, ce qui n'empêche pas les écoliers de pratiquer au moins une heure de sport par jour, plus encore pour Pascale qui pratique la natation en compétition.
Descripteurs : culture / niveau de vie / vie scolaire / Canada / école à l'étranger
Cote : V 4636


Vidéocassette. Partie
Molins, Philippe. Équateur
Dans : Montre-moi ton école, 14 min.
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / Marathon, 2003.
Résumé : Paco a sept ans vit à cinq milles mètres d'altitude dans la vallée de la Florida en Équateur. Il est le premier de sa famille à aller à l'école, distante d'une heure de marche. Les enseignements portent sur la purification de l'eau, la culture du maïs, des haricots, des pommes de terre et des fleurs, ou encore la grammaire.
Descripteurs : culture / niveau de vie / vie scolaire / école à l'étranger / Amérique latine
Cote : V 4636


Vidéocassette. Partie
Salachas, Christophe. Hollande
Dans : Montre-moi ton école, 14 min.
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / Marathon, 2003.
Résumé : Jim, 10 ans, qui habite Mech en Hollande, nous fait découvrir une de ses journées à l'école, où il se rend à l'école en vélo. Géographie, français et instruction civique seront au programme ce jour là.
Descripteurs : culture / niveau de vie / vie scolaire / Pays-Bas / école à l'étranger
Cote : V 4636


Vidéocassette. Partie
Pounaud, Patrick. Inde
Dans : Montre-moi ton école, 14 min.
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / Marathon, 2003.
Résumé : Sanders, 11 ans, vit dans la ville de Pondichéry qui fut jadis un comptoir français. Vêtu de l'uniforme obligatoire, il se rend à l'école en bus. La langue de son école est le tamoul. Certains cours se font en plein air et les repas sont pris assis par terre.
Descripteurs : culture / niveau de vie / vie scolaire / Inde du Sud / école à l'étranger
Cote : V 4636


Vidéocassette
Montre-moi ton école
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / Marathon, 2003. 1 vidéocassette VHS, 84 mn : coul. SECAM + 1 livret (12 p.). Côté Télé. Les grandes fictions littéraires de l'INA
Résumé : Cette série propose, en six films courts, un tour d'horizon des différents visages de l'école sur les cinq continents. Chaque épisode offre une vue générale sur la situation de la population en même temps que celle des élèves et montre notamment comment les moyens de locomotion sont fonction du niveau de vie, mais aussi des conditions climatiques et de la culture. Cette série permet d'apprécier les différences entre les modes de vie tout en restant dans le cadre familier de l'école.
Descripteurs : Australie / Tanzanie / Equateur : République / Inde / Canada / Pays-Bas / vie quotidienne / condition de l'enfant / scolarisation
Cote : V 4636


Vidéocassette. Partie
Ayme, Sylvie. Tanzanie
Dans : Montre-moi ton école, 14 min.
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / Marathon, 2003.
Résumé : N'Didaï, petite fille masaï de 12 ans, nous fait découvrir son école en Tanzanie. Ses parents hésitent entre lui faire continuer l'école (N'Didaï veut devenir institutrice) et la marier. A l'école, qui est distante de cinq kilomètres, les petits écrivent dans le sable, faute de papier et il faut placer des branches épineuses pour protéger la classe des bêtes sauvages.
Descripteurs : culture / niveau de vie / vie scolaire / Tanzanie / école à l'étranger
Cote : V 4636


Vidéocassette. Partie
Busnel, François / Truffault, Philippe. Antigone
Dans : Oedipe, Antigone, Orphée, Prométhée, Icare, 13 min.
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / MK2TV, 2003.
Résumé : Antigone ou la première résistante, celle qui dit non à une loi qui bafoue la morale. Elle reste un exemple pour tous ceux qui se demandent s'ils doivent accepter ce qui est moralement inacceptable. Elle est l'expression de la liberté individuelle face à la raison politique, du refus des concessions et des compromissions, fut-ce au péril de la vie.
Descripteurs : libertés individuelles / Grèce ancienne / mythologie
Cote : V 4635 / V4635


Vidéocassette. Partie
Busnel, François / Truffault, Philippe. Icare
Dans : Oedipe, Antigone, Orphée, Prométhée, Icare, 13 min.
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / MK2TV, 2003.
Résumé : Dédale l'architecte a conçu le labyrinthe pour le roi Minos, qui en fit la prison et le refuge du Minotaure, monstre né d'un sort lancé par Poséïdon à la reine Pasiphae. Thésée déjoue les pièges du labyrinthe et tue Minotaure... La colère du roi retombe sur Dédale qui est enfermé à son tour dans le labyrinthe, en compagnie de son fils Icare. C'est au moyen de plumes d'oiseaux et par la voie des airs qu'ils s'enfuient, mais Icare se rapproche trop du soleil, ses ailes fondent et il s'engloutit dans les flots. Image de l'ambition humaine, de la quête d'une vérité ou d'un absolu impossible, la chute d'Icare résonne comme un avertissement, un exemple.
Descripteurs : Grèce ancienne / mythologie
Cote : V 4635 / V4635


Vidéocassette. Partie
Busnel, François / Truffault, Philippe. Oedipe
Dans : Oedipe, Antigone, Orphée, Prométhée, Icare, 13 min.
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / MK2TV, 2003.
Résumé : La présentation d'oedipe s'accompagne d'une analyse du tableau d'Ingres « oedipe et le Sphinx » conservé au Louvre. Le Sphinx pose à oedipe sa redoutable question et va être vaincu par la réponse. oedipe n'est pas encore le maudit des dieux, coupable du double crime de parricide et d'inceste, il n'est pas encore le roi aveugle brisé par les ressorts dramatiques de la tragédie grecque.
Descripteurs : tragédie : genre théâtral / Grèce ancienne / mythologie
Cote : V 4635 / V4635


Vidéocassette
Busnel, François / Truffault, Philippe. Oedipe, Antigone, Orphée, Prométhée, Icare
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / MK2TV, 2003. 1 vidéocasset VHs, 52 mn, coul. SECAM + 1 livret (16 p.). Côté Télé. Mythologies
Résumé : Au sommaire, cinq héros dont l'aventure, par son ampleur et son mystère, invite à réfléchir sur le sens de notre propre destinée. En utilisant des oeuvres d'art, chaque film explore la signification pour en donner la clé universelle.
Descripteurs : Grèce ancienne / mythologie
Cote : V 4635 / V4635


Vidéocassette. Partie
Busnel, François / Truffault, Philippe. Orphée
Dans : Oedipe, Antigone, Orphée, Prométhée, Icare, 13 min.
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / MK2TV, 2003.
Résumé : Orphée ou l'incarnation du poète qui peut, avec son talent, assurer l'harmonie de l'univers, mais qui n'a pas su résister à la tentation de l'échec. Capable de civiliser les hommes et les éléments naturels, il ne sait pas se résoudre à obéir aux recommandations des dieux et perd celle qu'il aime au moment même où il va réussir à la sortir des Enfers. Orphée ou l'attirance négative vers le passé, l'échec et la mort, à la recherche d'une harmonie intérieure.
Descripteurs : Grèce ancienne / mythologie
Cote : V 4635 / V4635


Vidéocassette. Partie
Busnel, François / Truffault, Philippe. Prométhée
Dans : Oedipe, Antigone, Orphée, Prométhée, Icare, 13 min.
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / MK2TV, 2003.
Résumé : Le mythe de Prométhée est aujourd'hui l'un des plus grands symboles de l'humanisme. Pour toute une tradition de philosophes et de poètes, Prométhée est avant tout celui qui a offert aux hommes le progrès, la technique et la civilisation. Cependant, il incarne plutôt la lutte désespérée des hommes contre l'apparence. Dans sa confrontation avec Zeus, Promethée a joué de la ruse et des apparences pour voler le feu, en retour il est condamné à la souffrance et aux apparences, tandis que son frère Epiméthée reçoit des dieux la belle et redoutable Pandore, qui déchaîne les maux. Un parallèle est fait entre Pandore et Eve par l'analyse du tableau de Jean Cousin, Eva prima Pandora.
Descripteurs : humanisme / Grèce ancienne / mythologie
Cote : V 4635 / V4635


Vidéocassette
Ramognino, Pierre / Vérot, Michel. Paroles d'ouvriers
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV), 2003. 1 vidéocassette VHS, 26 min : coul. SECAM + 1 livret (12 p.). Les archives audiovisuelles du Scérén. ISBN 2-240-01020-7
Résumé : Film de montage d'archives du CNDP, "Paroles d'ouvriers" montre la vie quotidienne, le développement et le déclin de ce groupe social de 1936 aux années 1980 environ. Pendant les Trente Glorieuses, la classe ouvrière s'affirme au coeur de la modernisation industrielle autour de figures comme celles du mineur ou du métallurgiste et d'un certain nombre de valeurs, de conditions de vie et de travail qui forgent une identité sociale forte. À partir d'extrait d'archives des années 1960, le film évoque les aspects de cette identité qui devient même mythique avec Mai 68. La classe ouvrière est considérée comme une avant-garde et, de fait, un pouvoir ouvrier se constitue dans de nombreux secteurs, comme le montre l'exemple des dockers et des ouvriers du livre. Mais à la fin des années 1970, s'amorce une mutation structurelle de l'économie avec la délocalisation progressive des industries de main-d'oeuvre, comme le soulignent l'exemple de la sidérurgie et notamment celui des aciéries de Pompey, en Lorraine. La crise économique qui culmine dans les années 1980 marque la fin d'un certain monde ouvrier.
Descripteurs : crise économique / mouvement ouvrier / syndicat de salariés / société industrielle / ouvrier / prolétariat / condition ouvrière
Cote : V 4647


Vidéocassette
Platt, Alan / Delarue-Lebreton, Catherine. Petroushka : Le ballet de Stravinsky et son adaptation vidéo
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / Channel Four Television Corporation, 2003. 1 vidéocassette VHS, 29 min 30 s : coul. SECAM + 1 livret (12 p.). Côté Télé
Résumé : L'histoire de Petroushka est celle de trois marionnettes. Petroushka, le pantin triste, est amoureux de la ballerine mais la marionnette du Maure a la préférence de celle-ci. Les pantins se libèrent de leurs fils et les deux rivaux s'affrontent. Le Maure parvient à abattre Petroushka qui apparaît sous la forme d'un fantôme. Le ballet d'Igor Stravinsky fut créé à Paris en 1911 avec Nijinsky dans le rôle de Petroushka. Cette histoire triste permet d'aborder de nombreux thèmes avec les élèves, de créer notamment des parallèles avec d'autres histoires de marionnettes comme Pinocchio par exemple.
Descripteurs : danse / musique / 20e siècle
Cote : V 4660


Vidéocassette. Partie
Deschamps, Marc / Tourancheau, Philippe / Tourancheau, Philippe. Alpes (I) : une collision en chaîne
Dans : Pierre qui roule (2) : Montagne Noire, Alpes (I), Île de Groix, 13 min.
La Cinquième / SCÉRÉN-CNDP (SNPAV), 2004. N. normalisé 755B0544
Résumé : Les Alpes sont la manifestation de la dernière orogenèse européenne. Elles sont constituées de roches cristallines et sédimentaires appartenant à trois plaques différentes : deux plaques continentales (européenne et africaine) et une plaque océanique. À partir de simples observations de terrain, il est possible d'en comprendre l'origine et la formation.
Descripteurs : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) / Alpes / orogenèse / roche sédimentaire
Cote : V 4686


Vidéocassette. Partie
Deschamps, Marc / Tourancheau, Philippe / Tourancheau, Philippe. Île de Groix : un océan englouti
Dans : Pierre qui roule (2) : Montagne Noire, Alpes (I), Île de Groix, 13 min.
La Cinquième / SCÉRÉN-CNDP (SNPAV), 2004. N. normalisé 755B0544
Résumé : Les roches de l'île de Groix ont longtemps été une énigme pour les géologues. Contrairement aux autres îles bretonnes granitiques, l'île de Groix est en effet constituée de schistes bleus. Si l'on sait désormais comment ces schistes se forment, la formation et la remontée jusqu'à l'affleurement des schistes bleus de l'île de Groix n'en restent pas moins un phénomène original et très rare.
Descripteurs : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) / étude géologique / milieu insulaire / type de roche / sciences de la Terre / région Bretagne
Cote : V 4686


Vidéocassette. Partie
Deschamps, Marc / Tourancheau, Philippe / Tourancheau, Philippe. Montagne Noire : plis couchés
Dans : Pierre qui roule (2) : Montagne Noire, Alpes (I), Île de Groix, 13 min.
La Cinquième / SCÉRÉN-CNDP (SNPAV), 2004. N. normalisé 755B0544
Résumé : La Montagne Noire surplombe le pays d'Oc. Elle est constituée des plus anciennes roches sédimentaires de France, mais leurs caractéristiques et leur datation placent les roches les plus anciennes au-dessus des roches plus récentes. Le film montre comment, à l'aide des indices de terrain, il est possible de comprendre la formation de cette montagne, née de l'orogenèse hercynienne.
Descripteurs : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) / étude géologique / orogenèse / roche sédimentaire / sciences de la Terre / Massif Central
Cote : V 4686


Vidéocassette
Deschamps, Marc / Tourancheau, Philippe / Tourancheau, Philippe. Pierre qui roule (2) : Montagne Noire, Alpes (I), Île de Groix
La Cinquième / SCÉRÉN-CNDP (SNPAV), 2004. 1 vidéocassette VHS Secam : coul., 39 min (13-13-13 min) + 1 livret (10 p.). Côté Télé. Pierre qui roule. Documentogr.N. normalisé 755B0544
Résumé : Histoire géologique de régions françaises à partir d'observations menées sur le terrain en compagnie de deux spécialistes : les paysages et les roches résultent d'immenses phénomènes géologiques qui se sont déroulés sur des millions d'années.
Descripteurs : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) / étude géologique / phénomène géologique / France
Cote : V 4686


Vidéocassette. Partie
Pernot, Hervé. Gibraltar : le rocher en partage
Dans : Poussières d'empires. 03, Gibraltar le rocher en partage, Okinawa une corde à la mer, Les Falkland prennent le large, 1 vidéocassette VHS, 26 min : coul. SECAM + 1 livret (7 p.).
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / France 5, 2004. ISBN 2-240-01320-6, ISSN 1298-0226, N. normalisé 756V4697
Résumé : En 2002, un projet de cosouveraineté entre l'Espagne et l'Angleterre a été repoussé par la population de Gibraltar, qui souhaite le maintien de la présence britannique sur le rocher, terre anglaise depuis 1713.
Descripteurs : enseignement de l'histoire géographie / Commonwealth / colonisation / Grande-Bretagne / Gibraltar
Cote : V 4697


Vidéocassette. Partie
Pernot, Hervé / Leipold, Jimmy. Les Falkland : prennent le large
Dans : Poussières d'empires. 03, Gibraltar le rocher en partage, Okinawa une corde à la mer, Les Falkland prennent le large, 1 vidéocassette VHS, 26 min : coul. SECAM + 1 livret (7 p.).
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / France 5, 2004. ISBN 2-240-01320-6, ISSN 1298-0226, N. normalisé 756V4697
Résumé : Ravagées par la guerre anglo-argentine de 1982, les îles Falkland, situées à l'est de l'Amérique du Sud, ont été récupérées par les britanniques et connaissent une nouvelle prospérité, grâce à la pêche industrielle et au tourisme.
Descripteurs : enseignement de l'histoire géographie / mutation économique / société coloniale / tourisme rural / Falkland : îles / Argentine / Commonwealth / Japon
Cote : V 4697


Vidéocassette. Partie
Pernot, Hervé / Brousmiche, Guy. Okinawa : une corde à la mer
Dans : Poussières d'empires. 03, Gibraltar le rocher en partage, Okinawa une corde à la mer, Les Falkland prennent le large, 1 vidéocassette VHS, 26 min : coul. SECAM + 1 livret (7 p.).
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / France 5, 2004. ISBN 2-240-01320-6, ISSN 1298-0226, N. normalisé 756V4697
Résumé : Sous autorité japonaise, Okinawa accueille l'une des principales bases militaires américaines. Cette présence date de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, les tensions avec la population locale et les forces d'occupation sont encore vives.
Descripteurs : enseignement de l'histoire géographie / énergie nucléaire / conflit social / identité culturelle / île de l'océan Pacifique / Japon
Cote : V 4697


Vidéocassette
Pernot, Hervé. Poussières d'empires. 03, Gibraltar le rocher en partage, Okinawa une corde à la mer, Les Falkland prennent le large
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / France 5, 2004. 1 vidéocassette VHS, 78 min : coul. SECAM + 3 livrets (7 p.). . ISBN 2-240-01320-6, ISSN 1298-0226, N. normalisé 756V4697
Résumé : Au début du XXe siècle, certains pays d'Europe furent de grandes puissances mondiales, grâce à leurs empires coloniaux. Aujourd'hui disparus, ces empires ont laissé des reliques aux quatre coins de la Terre. Tandis que les Etats-Unis ont pris la succession de l'Europe dans la domination du monde, quel rôle peuvent encore jouer ces petits territoires ? Quels enjeux représentent-ils aux yeux des métropoles et que deviennent les populations concernées ?
Descripteurs : enseignement de l'histoire géographie / impérialisme / colonisation / régime impérial / Angleterre / Japon / Amérique du Sud
Cote : V 4697


Vidéocassette
Cixous, Hélène / Mnouchkine, Ariane. Tambours sur la digue
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / Théâtre du Soleil, 2003. 1 vidéocassette VHS, 2 h 16 min ; coul. SECAM + 1 livret (26 p). Théâtre aujourd'hui vidéo. ISBN 2-240-01004-5
Résumé : Les digues de la ville menacent de se rompre sous la crue du fleuve. Le seigneur, son intendant, son neveu, le devin, l'architecte... autant de personnages et de marionnettes qui vont entrer en jeu dans un véritable jeu de massacre où les défenseurs du quartier nord, du quartier sud, des paysans des campagnes et du pouvoir vont se déchirer les uns les autres. Inspirée des traditions théâtrales orientales la pièce d'Hélène Cixous mise en scène par Ariane Mnouchkine fait appel à la technique des marionnettes « incarnées » par de véritables acteurs et dirigées par des manipulateurs. Dans cette transposition filmique, théâtre et cinéma se croisent et chacun apporte sa spécificité à cette création artistique originale.
Descripteurs : film d'animation / théâtre de marionnettes / création artistique
Cote : V 4641


Vidéocassette. Partie
Klein, William / Krief, Jean-Pierre. Jeff Wall
Dans : Thomas Ruff, Jeff Wall, Sophie Calle, Nabuyoshi Araki, 13 min.
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / La sept ARTE, 2003. Documentogr.N. normalisé 756V4583
Résumé : Cet artiste s'intéresse, depuis la fin des années soixante-dix, à la création d'images qui se situent entre le cinéma, la photographie et la peinture. Il relie, à l'aide de l'image numérique, son travail à la tradition de la peinture figurative. Ses oeuvres, qui sont rarement de simples instantanés, sont le résultat d'une rigoureuse mise en scène d'où le hasard est exclu. Le photographe déjoue nos attentes envers une photographie qui serait une « tranche dans le réel ». Il cherche surtout à mettre en question la représentation, à montrer que toute image est une fabrication, avec ses enjeux et son discours.
Descripteurs : enseignement des arts plastiques / photographie / lecture de l'image / image / photographe
Cote : V 4583


Vidéocassette. Partie
Klein, William / Krief, Jean-Pierre. Nabuyoshi Araki
Dans : Thomas Ruff, Jeff Wall, Sophie Calle, Nabuyoshi Araki, 13 min.
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / La sept ARTE, 2003. Documentogr.N. normalisé 756V4583
Résumé : L'appareil photo sert de mémoire à cet artiste japonais. Le temps ainsi arrêté désigne un moment lié à l'avenir et au passé, inséparables. Pour Araki, photographier, c'est toute sa vie. Il réalise le journal intime de son voyage de noces, sorte de matière première et manifeste de sa démarche qui contient tous les prémisses et tous les présages. La photo, c'est aussi la mort de la personne - autant de sentiments exacerbés à travers l'image de la femme ou des fleurs, éphémères.
Descripteurs : enseignement des arts plastiques / photographie / lecture de l'image / image / photographe / réel
Cote : V 4583


Vidéocassette. Partie
Klein, William / Krief, Jean-Pierre. Sophie Calle
Dans : Thomas Ruff, Jeff Wall, Sophie Calle, Nabuyoshi Araki, 13 min.
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / La sept ARTE, 2003. Documentogr.N. normalisé 756V4583
Résumé : Artiste majeure de l'art contemporain, Sophie Calle cultive l'art de mettre en oeuvre sa propre vie. Entre fiction et autobiographie, elle fabrique des récits en images, ponctués d'enquêtes et de reconstitutions obsessionnelles sur des individus. « Vraie fausse histoire » ou histoire inventée de toutes pièces ? Telles sont les questions sur lesquelles l'artiste s'exprime, preuves à l'appui, pour le plus grand plaisir du spectateur, subtilement pris au piège.
Descripteurs : enseignement des arts plastiques / photographie / lecture de l'image / image / photographe
Cote : V 4583


Vidéocassette. Partie
Klein, William / Krief, Jean-Pierre. Thomas Ruff
Dans : Thomas Ruff, Jeff Wall, Sophie Calle, Nabuyoshi Araki, 13 min.
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / La sept ARTE, 2003. Documentogr.N. normalisé 756V4583
Résumé : Thomas Ruff nous guide pas à pas dans les procédés systématiques de sa prise de vues. Des photos dépouillées des intérieurs et extérieurs aux photos de nuit en passant par les séries impersonnelles de portraits, le photographe soulève toutes les questions liées à l'apparence et aux images préfabriquées. Ces réflexions sur l'artificialité nous sont livrées avec force et permettent d'interroger sans relâche le réel dans les arcanes de ses interprétations.
Descripteurs : enseignement des arts plastiques / photographie / lecture de l'image / image / photographe
Cote : V 4583


Vidéocassette
Klein, William / Krief, Jean-Pierre. Thomas Ruff, Jeff Wall, Sophie Calle, Nabuyoshi Araki
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / La sept ARTE, 2003. 1 vidéocassette VHS : 52 min + 1 livret (12 p.). Côté Télé. Contacts. Documentogr.N. normalisé 756V4583
Résumé : A la rencontre des oeuvres de grands photographes d'hier et d'aujourd'hui.
Descripteurs : enseignement des arts plastiques / photographie / lecture de l'image / image / photographe
Cote : V 4583


Vidéocassette
Sévastos, Gilles. Un animal a glissé
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / Ex Nihilo, 2003. 1 vidéocassette, 30 min : coul. SECAM + 1 livret (8 p.). Côté TéléN. normalisé 756V4595
Résumé : A Crayssac dans le Lot, des traces fossiles d'êtres vivants ont été trouvées dans des roches sédimentaires datée de 140 millions d'années. Nous suivons le travail de recherche de l'équipe de Jean-Michel Mazin sur une période de trois ans. Les paléontologues proposent une explication sur la formation des roches sédimentaires de Crayssac en les comparant avec les sédiments d'une plage près de Royan. En analysant le mode de formation des traces actuelles, il est possible de déterminer comment les traces fossiles ont été laissées et par quels animaux du Jurassique. C'est l'occasion, non seulement de découvrir les méthodes de travail des paléontologues, mais également d'analyser la démarche scientifique nécessaire à toute activité de recherche.
Descripteurs : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) / animal disparu / métier : recherche / ère secondaire / fossile / recherche scientifique / roche sédimentaire / empreinte animale
Cote : V 4595


Vidéocassette
Levy, Pierre-Oscar / Sévastos, Gilles. Un coeur gros comme ça
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / La sept ARTE, 2003. 1 vidéocassette VHS, 29 min : coul. SECAM + 1 livret (12 p.). Côté Télé. Archimède
Résumé : Les mécanismes biologiques qui régissent les échanges entre les muscles, les poumons et le système de circulation sanguine sont ici considérés dans le cadre de la pratique sportive. Les muscles ont besoin d'oxygène pour fonctionner et la fréquence cardiaque peut devenir une limite. Le 3000 m en salle des championnats du monde 1997 sert de référence pour expliquer la théorie de l'activité musculaire et aborder les pratiques d'entraînement spécifiques des sportifs.
Descripteurs : coeur (anatomie) / muscle / course d'athlétisme / médecine du sport / mouvement : physique / métabolisme / sport
Cote : V 4662


Vidéocassette
Picq, Charles. Un rêve de cirque
SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) / Cinétévé, 2003. 1 vidéocassette VHS, 76 min : coul. SECAM + 1 livret (22 p.). Théâtre aujourd'hui vidéo. ISBN 2-240-00808-3, N. normalisé 756V4645
Résumé : Le film est constitué d'extraits de spectacles et de numéros de cirque, et les clowns dynamiques clowns « les Nouveaux Nez » mènent la danse. Toutes les spécialités du cirque – ou presque – sont représentées : l'acrobatie, la magie, la contorsion, le dressage, la jonglerie, l'équilibre, les disciplines aériennes... Ces artistes savent à la fois raconter de véritables histoires, construire des spectacles comme des pièces de théâtre mais aussi proposer de simples numéros dans le plus pur respect de la tradition.
Descripteurs : EPS (éducation physique et sportive) / enseignement du français / enseignement artistique et culturel / spectacle de cirque / magie / sport gymnique
Cote : V 4645